Home cinéma : c’est quoi ? Quelles composantes ?

home cinema

Vous souhaitez installer un Home Cinéma ?

De quoi se compose-t-il ?

Une source, un amplificateur, des enceintes et un écran.

Le Home Cinéma est un terme anglais qui signifie littéralement cinéma de maison ou à domicile. Il se compose d’un ensemble d’éléments auditifs et multimédia qui permettent de créer une ambiance de cinéma à domicile. Découvrons en détails de quoi s’agit-il !

Qu’est-ce qu’un home cinéma ?

Comme mentionné ci-haut, le Home Cinéma est un ensemble d’équipements multimédia qui visent à reproduire l’ambiance sonore et visuelle d’une salle de cinéma chez soi. Les constructeurs visent à proposer à leurs clients des expériences inédites en améliorant la qualité du son des hauts parleurs et de l’image de l’écran.

Les composantes d’un Home Cinéma

L’écran ou le support d’affichage

L’une des principales composantes du Home Cinéma et celle qui assure l’ambiance visuelle d’une salle de cinéma est l’écran. Ce dernier doit fournir une expérience immersive de haut niveau. En fait, vous avez ici deux possibilités :

  • Utiliser un téléviseur : les constructeurs proposent aujourd’hui une infinité de choix en ce qui concerne la TV. D’abord, la technologie d’affichage varie de LCD, LED, QLED et OLED. Chaque technologie possède ses propres avantages et inconvénients, vous pouvez ainsi faire librement le choix. La résolution de la télé doit être supérieure pour vous offrir une qualité d’image impeccable. De nos jours, les meilleures résolutions sont le 4K, l’SUHD et l’UHD. Enfin, la taille du téléviseur est extrêmement importante pour vous délivrer le confort visuel attendu. Il est conseillé d’opter pour un écran de grande taille : minimum 50 pouces. En fait, les grands écrans sont les plus adaptés aux grandes qualités d’affichage.
  • Opter pour un vidéo projecteur et un écran de projection : c’est la solution la plus rapprochée de l’ambiance de cinéma qu’on cherche à reproduire à domicile. De cette manière, vous pouvez installer un écran aux dimensions souhaitées et ce qu’il soit fixe ou mobile. Le choix du vidéo projecteur doit être fait minutieusement pour vous assurer une haute qualité d’affichage allant jusqu’au 4K. En fait, cette option vous limite dans le choix puisque les vidéos projecteurs de haut niveau ne sont pas toujours accessibles. En effet, c’est le profil colorimétrique qu’il est difficile à obtenir.

Les enceintes

Pour réussir à reproduire l’ambiance du cinéma à domicile, votre Home Cinéma doit comporter de très bons équipements acoustiques qui assurent le traitement et la diffusion du son de haute qualité. Couplées à un amplificateur A/V, les enceintes permettent de créer une ambiance acoustique sans égal.

Vous pouvez installer des barres de son avec ou sans caissons de basses ou des systèmes 2.1. Elles sont généralement équipées d’un système d’amplification intégré.

Les systèmes sonores sont différents, vous pouvez ainsi faire votre choix pour bénéficier de la technologie Surround qui crée une ambiance acoustique HD.

L’amplificateur

Généralement, on confond souvent le Home Cinéma à l’amplificateur A/V, car, comme on a vu, c’est un système plus complexe et l’ampli n’en est qu’un élément.

L’amplificateur A/V prend en charge les signaux image et son à partir de la source pour les distribuer vers les sorties vidéo et audio. Cet élément essentiel de l’installation du Home Cinéma utilise des décodeurs HD pour gérer des formats audio d’une qualité cinématographique (Dolby Surround, Dolby Pro Logic, Dolby Digital, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD, THX, THX select2, etc.).

L’amplificateur A/V peut être connecté à plusieurs enceintes sans enregistrer une perte de la qualité du son. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour créer une installation personnalisée permettant de bien distribuer le son dans votre pièce.

Il est également capable de traiter les signaux vidéo de très haute qualité et de fournir une qualité d’image irréprochable.

La source d’un Home Cinéma

C’est la pièce maîtresse de votre Home Cinéma et qui permet de fournir les signaux vidéo et audio. En fonction de vos souhaits, la source pourrait être un box internet qui vous donne droit à un service de VOD (Video On Demand) via les plateformes de diffusion vidéo en ligne, un ordinateur, un disque dur, un lecteur DVD/Blu-Ray, etc.

En fait, la source vous permet de jouer les vidéos stockées sur un support physique, accessible en ligne et distribuées via le réseau de télévision.

5/5 (1 Review)