Chauffe Eau
Affichage de 1–15 sur 25 résultats
Affichage de 1–15 sur 25 résultats
Beaucoup de foyers en Tunisie optent pour le chauffe-eau pour produire leur eau chaude sanitaire.Toutefois, qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? Appelé également cumulus, ce dispositif est doté d’un réservoir d’eau. Sachez que pendant les heures d’inactivité, cet équipement est en mesure de chauffer l’eau à la température voulue, et ce, grâce à une résistance. Notons que l’utilité du chauffe-eau est de préserver la chaleur de l’eau pendant toute la journée.
Outre ses fonctions principales, le chauffe-eau est également un élément essentiel des systèmes de chauffage domestique en Tunisie. Il assure la transmission d’eau chaude à chaque équipement domestique tel que les bains, les douches, les lavabos, et plus encore.Bien évidemment, cet appareil domestique doit répondre à plusieurs normes de sécurité.
Appelé, aussi, ballon d’eau chaude, le chauffe-eau se définit comme étant un équipement destiné à la production d’eau chaude. Nous trouvons, toutefois, certains appareils ont une utilisation industrielle. Cependant, la plupart des ballons d’eau chaude ont pour mission de chauffer de l’eau dans votre logement. Votre appareil est chargé de transmettre de l’eau chaude à chaque équipement domestique (bain, douche, lavabo, etc.) qui en a besoin.A l’image d’une chaudière, un chauffe-eau peut utiliser plusieurs sources d’énergie afin d’alimenter son système. Il peut être :
Notons que l’énergie utilisée par votre appareil va définir en partie sa vitesse de production d’eau chaude sanitaire.La consommation en électricité ou en gaz varie selon :
Il faut savoir qu’un chauffe-eau se compose d’un réservoir d’une certaine capacité. Un appareil avec une grande cuve est en mesure d’alimenter simultanément plusieurs équipements de votre logement en eau chaude. Un petit chauffe-eau au gaz et électrique a une capacité plus réduite.
Sachez que différentes énergies (électricité, gaz, solaire) peuvent assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau :
Facile à installer, ce type d’équipement ne demande aucun système d’évacuation. Il se compose d’une résistance plus ou moins pérenne :
Acceptant le propane et le gaz naturel, ce type d’appareil doit être annuellement entretenu. En termes de performance, cet appareil est en mesure de produire de l’eau chaude plus rapidement qu’un appareil électrique. Toutefois vous devez prévoir un système d’évacuation, et ce, que ce soit un conduit de fumée ou une sortie de type ventouse.
Pour un appareil plus respectueux de l’environnement et plus économe, la version solaire se présente comme une autre alternative. Dans ce cadre, des panneaux solaires vont être placés sur la toiture, en façade ou au sol. Ce type d’équipement se relie systématiquement à un ballon de stockage. Il faut dire que même si l’investissement est relativement conséquent, l’économie se fait sur le long terme.
Avec un fonctionnement se rapprochant de celui d’une PAC (pompe à chaleur), ce chauffe-eau dispose d’un ballon d’eau chaude. Ce dernier permet de diminuer considérablement la facture énergétique.
Pour bien choisir un chauffe-eau, vous devez prendre en considération plusieurs critères à savoir :
Elle dépend principalement du nombre de personnes dans le logement et des habitudes de consommation d’eau chaude par personne. Vous devez compter en moyenne 50 litres par personne par jour.
Choisissez un appareil fonctionnant à l’énergie la moins polluante et la moins chère à laquelle vous pouvez accéder. Si vous vivez dans une zone très ensoleillée, pourquoi ne pas investir dans une solution thermodynamique ou solaire. Si ce n’est pas le cas, choisissez le gaz si vous y avez accès.
Optez pour les appareils fonctionnant avec une résistance stéatite. Ces modèles sont plus performants et plus durables.
Un chauffe-eau avec une bonne étiquette énergie permet d’effectuer des économies d’énergie sur le long terme.
Assurez-vous bien que l’appareil que vous prévoyez d’acheter est compatible avec l’espace que vous avez à disposition chez vous.
Optez pour les appareils avec anode hybride ou à courant imposé, ils sont plus durables.
Sachez que les appareils qualitatifs bénéficient, en règle générale, d’une garantie plus longue.
Nous vous conseillons de vous orienter vers les marques fiables (Atlantic, COALA, Chaffoteaux, Unionaire, Orient, Thermor, Aristor, Biolux, Auxstar, etc.). N’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs afin de vous faire une idée de :
Choisissez un équipement avec un rapport qualité/prix satisfaisant et compatible avec votre budget. Sachez que le prix du chauffe-eau en Tunisie est à partir de 239 000 DT.