Sony Xperia L3 : tout ce que vous devez savoir

sony xperia l3Tenté par le Sony Xperia L3 ?

Que devez-vous savoir à son sujet ?

Un smartphone peu puissant, mais d’une excellente autonomie.


Sony Xperia L3 est un modèle d’entrée de gamme lancé par la marque en essayant de rattraper la déception causée par son Xperia 10 et 10+, mais malheureusement, les utilisateurs ne sont pas satisfaits de ce modèle non plus. Découvrons pourquoi.

Design et prise en main du Sony Xperia L3

À première vue, le Sony Xperia L3 est un peu décevant. Sa coque en plastique lui confère un aspect plutôt « pas cher » et bas de gamme. La prise en main de l’appareil n’est pas si agréable puisqu’on peut même sentir le vide entre la coque et les composants internes.

La face arrière de l’appareil comporte l’appareil photo composé de 2 capteurs et d’un flash. Le bord de gauche comporte le port de carte mémoire microSD et le port dual SIM. Le bord de droite contient le bouton de démarrage, les boutons de contrôle de volume et le lecteur d’empreintes digitales. À ce niveau, les touches de contrôle de volume sont celles qui posent le plus de problèmes, puisqu’elles sont difficilement accessibles.

Le bord supérieur de l’appareil comporte une prise mini jack et le bord inférieur accueille un port USB-C et un haut-parleur.

L’affichage et les performances

Le Sony Xperia L3 est équipé d’un écran HD+ (1440 x 720 px) avec un aspect ratio de 18 :9. En plus, l’appareil est doté d’une excellente luminosité et gère très bien les reflets. Jusque-là tout va bien. Mais, le plus grand problème est le profil colorimétrique qui dérive un peu pour donner des rendus visuels peu fidèles.

Côté performances, le Sony Xperia L3 se débrouille plutôt avec son processeur Mediatek Helio P22 et ses 3 Go de RAM. La puce graphique de l’appareil gère également bien les jeux peu exigeants, mais se trouve rapidement limitée face aux jeux gourmands.

Le plus grand problème de l’appareil est qu’il a tendance à chauffer rapidement lors d’une utilisation un tout petit peu poussée.

L’appareil photo du Sony Xperia L3

L’appareil photo principal se compose de 2 capteurs : 13 Mpx et 2 Mégapixels. En gros, le rendu de cet appareil n’est pas à la hauteur des attentes, et c’est à cause du bruit numérique qu’on pourrait remarquer sur les clichés et le profil colorimétrique pas très fidèle. L’appareil peut filmer des vidéos dont la résolution peut aller jusqu’au Full HD 1080, mais le rendu souffre des mêmes problèmes que les photos.

L’appareil photo avant, ou la caméra selfie, se compose d’un capteur photo de 8 Mpx. Le constructeur propose également des réglages qui permettent de « raffiner » les selfies, et le rendu n’est pas du tout naturel.

L’autonomie de l’appareil

On peut dire que c’est là le point fort de l’appareil. Il bénéficie d’une autonomie excellente grâce à sa batterie de 3330 mAh et ses composants peu gourmands en énergie. Le Sony Xperia L3 accepte également la charge rapide via le port USB-C.

Les principaux concurrents du Sony Xperia L3

Étant un téléphone mobile d’entrée de gamme, le Sony Xperia L3 s’affronte à une rude compétition face aux constructeurs des téléphones mobiles chinois. Voici les principaux smartphones qui tombent dans cette catégorie :