Coronavirus : lancement de plateformes digitales d’accès gratuit à l’enseignement à distance

Voilà qu’avec le confinement total causé par le coronavirus 2019 (COVID-19), nombreux sont les secteurs qui ont été touchés.

Parmi ces secteurs, nous évoquons l’éducation. En effet, les écoles, les collèges, les lycées et les universités ont vu leurs portes se fermer, et ce, pour une date indéterminée. Cette situation complexe a malheureusement créé un état de panique autant chez les enseignants que chez les parents, les élèves et étudiants. Les questionnements n’ont cessé de se bousculer dans l’esprit de chacun.

Les avis sur ce point divergent entre ceux qui optent pour une suspension des cours dans tous les établissements, et ce, jusqu’à la prochaine année scolaire, et d’autres qui suggèrent de poursuivre les cours à distance.

Dans ce cadre, il a été décidé d’adopter la solution de l’éducation à distance. Cette dernière est disponible à travers les plateformes digitales accessibles via les réseaux internet fixes et mobiles. En effet, le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation digitale a affirmé, le 30 mars 2020, que les élèves et les étudiants ont désormais la possibilité d’accéder gratuitement à différentes plateformes de l’enseignement grâce à l’interaction de tous les opérateurs de télécommunication (Tunisie Télécom – Ooredoo Tunisie – Orange Tunisie).

Dans son communiqué, le ministre a également tenu à saluer la disposition de ces trois opérateurs téléphoniques à offrir leurs services. Cela s’inscrit, bien évidemment, dans la lignée de lutte nationale de prévention contre la propagation du Coronavirus,

Ainsi, cette belle initiative permet à des milliers d’élèves et d’étudiants d’enfin pouvoir poursuivre leur cursus scolaire et universitaire, et ce dans tous les gouvernorats de la Tunisie.