Quel est le prix du climatiseur en Tunisie ? Guide d’achat complet

Vous souhaitez installer une climatisation dans votre logement, mais vous vous interrogez sur le prix du climatiseur en Tunisie ?

Il est important de souligner, tout d’abord, que cette solution efficace permet aussi de bénéficier d’un air sain et frais, et ce, à tout moment de la journée. Avec l’arrivée de la saison estivale, de nombreux particuliers et entreprises recourent à la climatisation dans leurs logements et locaux. Cependant, la question qui hante les esprits, c’est : combien coûte un climatiseur ?

Il faut savoir que l’achat d’un climatiseur se présente comme un véritable investissement qu’il faut considérer sur tous les aspects. Entre les différents prix qu’on retrouve sur le marché, c’est difficile de s’y retrouver facilement. Toutefois, le plus important est de choisir le modèle adapté à ses besoins. Néanmoins, au prix du climatiseur, pensez à ajouter celui de son installation, de son entretien ainsi que de sa consommation électrique.

Dans cet article, nous allons principalement parler des prix des climatiseurs en Tunisie en prenant en compte certains facteurs essentiels.

Bon	prix du climatiseur en Tunisie

1. Quels critères influencent le prix du climatiseur en Tunisie ?

Si vous avez décidé d’installer un système de climatisation chez vous, il est important de penser, tout d’abord, au budget à prévoir. Soulignons que nombreux critères impactent le prix du climatiseur en Tunisie.

1.2. Prix du climatiseur en Tunisie selon le type

Sachez que le type de climatiseur choisi doit être pris en considération lors de votre achat. En effet, les modèles varient et le prix aussi. Nous trouvons sur le marché plusieurs types de climatiseurs en mesure de répondre à vos besoins. Par exemple, pour une seule pièce, nous vous recommandons de choisir un système avec un seul bloc. Pour un espace plus spacieux, une version avec plusieurs modules s’impose.

Cela est également valable si vous cherchez le confort thermique autant en hiver qu’en été. Un tel appareil s’appelle split. Voici une liste des différents types de climatiseurs présents sur le marché tunisien.

Climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, ce modèle est déplaçable sur roulettes. De ce fait, il demande le passage d’une gaine par une ouverture. Cependant, soulignons que le climatiseur mobile est plus bruyant que ses confrères.

Vous êtes séduit par le modèle mobile ? Le prix d’un climatiseur mobile en Tunisie est à partir de 1500,000 DT.

Climatiseur mobile

Les climatiseurs muraux

Il s’agit, bien évidemment, du système de climatisation le plus répandu. Il est installé sur le mur et se pose en hauteur. Son encombrement est limité tout en restant esthétique.

Vous souhaitez acquérir ce modèle ? Sachez que le prix d’un climatiseur mural en Tunisie est à partir de 900,000 DT.

climatiseur mural

La console de climatisation

Pour ce modèle, il est directement installé sur une paroi ou au sol. Soulignons que la console de climatisation n’est pas disponible actuellement sur le marché tunisien.

La climatisation cassette

Enfin, nous trouvons ce modèle encastré dans le plafond. Il est principalement destiné aux salles de 3 m de haut minimum. Attention, en dessous de cette hauteur, les occupants de la pièce ressentiront le souffle. Cela risque d’engendrer une sensation d’inconfort.

Le prix d’un climatiseur cassette en Tunisie est estimé à partir de 5 000,000 DT.

Climatiseur cassette

1.2. Les diverses variétés de climatisation

Monobloc

Il s’agit d’un modèle ancien de climatiseur. Vous pouvez le placer dans toutes les pièces de votre habitation selon vos besoins. Le prix d’un climatiseur monobloc en Tunisie est à partir de 800,000 DT.

Split

Ce type de climatiseur, le plus courant, est composé de deux unités. La première est posée à l’extérieur et la deuxième, elle est installée dans la pièce à rafraîchir. Un climatiseur split est principalement adapté aux grandes salles.

Vous voulez savoir combien coûte ce modèle ? Sachez que le prix d’un climatiseur Split est à partir de 900,000 DT.

Multi-split

Il faut savoir que toute climatisation centralisée est multi-split. Pour comprendre son fonctionnement, c’est simple. Le bloc extérieur alimente plusieurs plafonniers, diffuseurs ou muraux dans le logement.

Pour acheter ce type de climatisation, il faut savoir que le prix du climatiseur multi-split en Tunisie est à partir de 1 500,000 DT.

Climatisation réversible

Les modèles de climatiseurs réversibles  s’introduisent de plus en plus dans les foyers tunisiens. Ce système de climatisation a cette particularité de proposer un mode froid et chaud à un logement. Cela vous permet ainsi d’éviter d’installer deux appareils distincts. L’installation d’un climatiseur réversible vous aide à réduire les dépenses d’achat.

Le prix d’un climatiseur réversible en Tunisie est à partir de 1 100,000 DT.

1.3. Prix du climatiseur en Tunisie selon la puissance

Un autre critère qui influe considérablement le prix du climatiseur en Tunisie, c’est la puissance. En effet, afin que votre système de climatisation vous apporte tout le confort recherché, il est important d’opter pour l’appareil à la puissance adaptée à vos besoins. De plus, s’intéresser à la puissance de votre climatiseur vous évitera les mauvaises surprises. Un mauvais choix se fera rapidement ressentir sur votre facture d’électricité.

Rappelons que la puissance d’un climatiseur est exprimée en BTU (British Thermal Unit) ou encore en Watt frigorifique.

Pour savoir quelle est la puissance adaptée à vous, la formule est relativement simple :

  • Si votre espace fait moins de 20m², vous avez besoin d’un climatiseur avec 9 000 BTU (2 000 à 2 500 W). Pour cela, il faut prévoir un budget aux environs de 1 200,000 DT.
  • Si vous disposez d’une superficie entre 25 et 35 m², optez pour un modèle un peu plus puissant. Par exemple, vous pouvez choisir un modèle avec 12 000 BTU (2 500 à 3 500 W). Le prix d’un climatiseur de 12 000 BTU en Tunisie est à partir de 1 400,000 DT.
  • La surface de votre espace est de plus de 35m², une puissance de 18 000 BTU (3 500 à 4 500 W) correspondra parfaitement à vos attentes de fraîcheur. Le prix d’un climatiseur de 18 000 BTU en Tunisie est à partir de 1 700,000 DT.
  • Pour une surface entre 50 à 70 m², l’idéal est d’opter pour un climatiseur 24 000 BTU. Si vous souhaitez acheter ce modèle, prévoyez un budget à partir de 2 300,000 DT.
  • Si votre espace est supérieur à 70 m², un modèle avec 30 000 BTU fera parfaitement l’affaire. Le prix d’un climatiseur de 30 000 BTU en Tunisie est à partir de 3 500,000 DT.

1.4. Prix du climatiseur en Tunisie selon la consommation d’énergie

La classe énergétique de votre climatiseur va également impacter son prix. Mentionnée sur l’étiquette énergie, la classe énergétique est exprimée par des notes comprises entre A++ et E.

Il faut savoir qu’un climatiseur classé A++ sera plus cher à l’achat. Cependant, le rendement de cet appareil sera bien meilleur. De plus, en choisissant ce modèle de climatiseur, vous allez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie.

1.5. La discrétion

Il faut dire que les climatiseurs d’entrée de gamme ont tendance à être plus encombrants et plus bruyants. La discrétion dans un climatiseur a un prix. Toutefois, il s’agit d’un véritable avantage pour votre confort de vie.

Le design a également un fort impact sur le prix du climatiseur en Tunisie. Nous trouvons des modèles proposant des finitions esthétiques pouvant s’intégrer facilement dans votre décoration intérieure.

Quant à la discrétion sonore, il est important de vérifier le niveau sonore émis par le climatiseur. Sachez que les climatiseurs split sont silencieux. Nous trouvons certaines unités intérieures dont le bruit ne dépasse pas les décibels. Toutefois, l’unité extérieure peut être plus bruyante. Des bruits peuvent, en plus, gêner votre voisinage.

Il existe sur le marché tunisien des appareils dotés d’une fonction « silence », parfaite pour climatiser les chambres à coucher.

1.6. La marque

Comme pour tous les autres appareils électriques, la marque a une influence sur le prix du climatiseur en Tunisie. En effet, d’une part, elle conditionnera la qualité du dispositif (rendement, design, niveau sonore, performances, etc.) et le service client, d’autre part.

Nous avons préparé pour vous une liste des marques les plus réputées et commercialisées en Tunisie :

1.7. Les options et les fonctionnalités

Pour finir, certains appareils de climatisation disposent d’options et de fonctionnalités complémentaires. Ces « avantages » permettent d’augmenter le confort d’utilisation et le prix du climatiseur en Tunisie.  Voici les autres options que vous pouvez trouver sur le marché :

  • La fonction Inverter : cette option de pointe permet de bénéficier d’une meilleure régulation de la température. Ce modèle est en mesure d’atteindre plus rapidement la température voulue, tout en garantissant une dépense énergétique limitée.
  • La minuterie et la programmation : cette option est très utile. Elle permet d’avoir le contrôle de votre consommation d’énergie.
  • Les options de traitement de l’air : certains climatiseurs ont pour option d’améliorer la qualité de l’air ambiant, et ce, grâce à des fonctions d’humidification de l’air et de purification.
  • La programmation électronique : très pratique, cette option permet de programmer jusqu’à 24 h à l’avance la mise en marche de votre appareil. Cela vous permet de retrouver un air frais dans votre logement en rentrant chez vous.
  • La connectivité : un système de climatisation se contrôle à distance via un smartphone. Il est également en mesure de s’intégrer à votre système domotique proposant de grandes opportunités d’économies d’énergie.
  • Le thermostat : il permet d’ajuster automatiquement le débit d’air de votre climatiseur selon la température de la pièce. C’est une option idéale pour réaliser des économies d’énergie.
  • Télécommande : pour contrôler votre appareil à distance.

2. Prix du climatiseur en Tunisie : combien coûte son installation?

Un autre facteur à prendre en considération pour préparer le budget et acheter votre climatiseur, c’est le coût de son installation. Le type d’installation impacte également le coût d’installation (sur un mur, au sol, visible ou invisible). Il en va de même pour la complexité des raccordements à mettre en œuvre et le nombre des unités à poser.

Nous vous recommandons de faire appel à un installateur professionnel pour réaliser la pose. Cet expert vous assistera dans le choix du meilleur climatiseur à adopter selon la configuration de vos locaux et vos besoins.

Notons que le prix d’installation de climatiseur en Tunisie est à partir de 50,000 DT.