L’UIB : premier établissement bancaire à lancer la signature électronique

Voilà que ce dimanche 3 mai 2020, l’UIB vient de signer la convention d’Autorité d’Enregistrement Déléguée (AED) avec l’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE/ TUNTRUST). Il s’agit d’un véritable fait inédit. Cette signature est une première dans le secteur bancaire tunisien.

Le lancement de la signature électronique par l’UIB

Cette signature de convention entre l’UIB et l’Agence Nationale de Certification Electronique a été diffusée en direct sur la page Facebook de l’ANCE. Ainsi, les équipes de l’UIB, de l’ANCE ainsi que le public intéressé ont pu suivre cet événement en temps réel.

Cette application du processus de signature électronique autorise l’UIB à remettre à ses clients un certificat électronique. Ce dernier joue le rôle de carte d’identité numérique sur internet. Il permet au client de la banque d’apposer une signature électronique à valeur légale probante sur les documents électroniques. Cela permet de manifester son consentement par rapport au contenu de l’acte signé.

Le client UIB pourra ainsi réaliser des transactions contractuelles à distance en toute sécurité. Cette signature électronique permet d’éviter les démarches administratives de légalisation de signature auprès des municipalités.

Il faut dire que l’UIB est en pleine phase de digitalisation de ses processus et ses parcours clients. Cela permet de mettre en place un écosystème favorable à l’émergence de nouvelles utilisations et nouveaux modes de consommations digitaux au sein de notre pays.

Nous pouvons dire en guise de conclusion qu’avec l’application de la signature électronique, cet établissement bancaire demeure le pionnier dans le secteur bancaire tunisien.