Entretien chaudière : comment ça se passe ?

L’entretien de la chaudière est quelque chose d’obligatoire. Cela doit se dérouler au moins une fois par an, aux mains d’un professionnel du métier. Ceci est valable pour tous les types de chaudière dont les plus neuves et les plus modernes. Bien que cela va vous coûter une certaine somme d’argent, sachez que cette étape est primordiale. Elle vous permet d’ailleurs de réaliser des économies sur le long terme, car l’entretien de la chaudière évite les pannes intempestives et prolonge la vie de votre chaudière à gaz. L’entretien peut même améliorer les performances de votre chaudière.

Entretien chaudière

Entretien de la chaudière : oui, mais quand ?

Comme nous l’avons précisé auparavant, l’entretien de la chaudière se déroule une fois par an. Toutefois, le choix du moment exact est libre. Vous pouvez convenir d’une date quelconque avec votre chauffagiste habituel ou avec le dépanneur agréé le plus proche de chez-vous.

Nous avons cependant quelques conseils à vous prodiguer sur le moment de la réalisation de votre entretien annuel. Il faut par exemple prendre en compte le fait que la plupart des pannes au niveau de la chaudière surviennent en hiver, soit à cause du givre soit à cause d’une utilisation poussée de cette dernière. Il est donc conseillé de réaliser l’entretien de la chaudière pendant une autre période de l’année, sinon vous serez peut-être amené à reporter vous-même votre rendez-vous à cause de pannes plus urgentes au niveau de votre chaudière.

Les saisons les plus propices pour l’entretien annuel sont l’été et le printemps. Votre rendez-vous tombera à point nommé, puisqu’après une utilisation fréquente en hiver, le dépanneur nettoiera et contrôlera l’appareil pour vous.

L’automne peut également être une bonne période de l’année, puisque le professionnel aura l’occasion d’optimiser et de nettoyer votre appareil avant la saison hivernale. Bref, évitez l’hiver et vous aurez fait le bon choix.

L’entretien de la chaudière : comment ça se passe ?

Le dépanneur ou le technicien chauffagiste qui intervient lors de ce rendez-vous d’entretien procédera à la vérification en détail de l’état de votre appareil. Quand cela est nécessaire, il peut être amené à démonter la chaudière, à la nettoyer et à effectuer sa vidange. Il effectuera les réglages nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de la pose. Il faut noter que l’entretien de la chaudière doit répondre à certaines normes techniques, les étapes suivantes doivent dont être respectées :

  • La vidange de la chaudière si besoin
  • Le contrôle de la ventilation du logement et de la sécurité de l’appareillage
  • La vérification des débits du circuit d’eau et de gaz
  • La vérification de l’étanchéité des circuits
  • Le nettoyage de la veilleuse, du brûleur et du corps de chauffe
  • La vérification de la pression du vase d’expansion et de la pompe
  • Le contrôle du thermostat
  • Régler la température de l’eau
  • Mesurer le taux de monoxyde de carbone autour de l’appareil et dans les fumées dégagées

Au bout d’une quinzaine de jours après le contrôle annuel, le client reçoit une attestation manuscrite qui fait état des différentes manipulations effectuées durant ce rendez-vous. Ce document peut également faire mention des différents conseils ou étapes qui permettent de préserver et de mieux entretenir son appareil. Dans le cas d’un sinistre, ce document sera envoyé à votre assurance.

Le contrat annuel d’entretien

Souscrire à un contrat annuel peut s’avérer bénéfique puisque le contrat peut couvrir certaines interventions ponctuelles ou circonstancielles. Or, ces services de dépannage peuvent s’avérer coûteux. Bien entendu les contrats les plus complets seront plus chers mais également plus rentables sur le long terme. Cela reviendra moins cher que si vous aviez à payer chaque prestation toute seule. Pour les chaudières à fioul, il faudra compter entre 170 dt et 190 dt. Pour les chaudières à gaz, les tarifs varient de 110 dt et 130 dt.

A première vue, ce contrat peut vous paraître comme une contrainte financière.  Cependant, l’entretien de la chaudière est à la fois obligatoire et vous permet de réaliser des économies. N’oublions pas que cela vous permet également de prolonger la vie de votre chaudière. On note aussi l’enjeu de la sécurité qui est un enjeu primordial, voire même vital. Concrètement, il a été révélé que l’entretien régulier de la chaudière permet de doubler la vie de l’appareil. Par exemple, la vie d’une chaudière mal ou non entretenue dure de 10 à 12 ans .Par contre, une chaudière bien entretenue dure au moins 20 ans ! Cela vous fait gagner au moins le prix d’un nouvel appareil. Il est donc clairement plus avantageux d’entretenir la chaudière que de devoir la changer.

Les différents types de chaudières à entretenir

Il existe différents types de chaudière à entretenir selon la technologie utilisée. Nous commençons par la chaudière gaz à condensation. Celle-ci utilise la vapeur d’eau qui se trouve dans la fumée, elle la refroidit et la liquéfie. Ce processus permet de récupérer le maximum de chaleur et réaliser 25% d’économie sur la totalité de la facture de chauffage. En outre, les chaudière à condensation se présentent généralement à un prix abordable.

Il y a également ldes chaudières à basse température. C’est une technologie à part. Comme suggéré par leur nom, ces chaudières fonctionnent à des températures plus basses que les chaudières classiques. Cela garantit une moindre consommation de combustible. Moins coûteux à l’installation, ces appareils fonctionnent également grâce à un combustible bon marché.

Ces mêmes chaudières peuvent se différencier par le type de pose. En effet, il existe des chaudières murales et des chaudières au sol. Les murales se composent de dispositifs plus légers. Peu encombrantes, elles sont appropriées à un usage domestique en maison ou en appartement. La chaudière au sol est à la fois  plus robuste et plus puissante. Elle correspond naturellement à des besoins plus exigeants. Il faut noter que ce type de chaudière a une longévité plus importante puisqu’elle peut perdurer pendant une vingtaine, voire une trentaine d’années.

Peu importe le type de votre chaudière, un bon dépanneur chauffagiste ou un technicien agréé sera à même d’effectuer l’entretien de votre appareil dans les règles de l’art.