Installation chauffage central en Tunisie : tout ce qu’il faut savoir

L’installation chauffage central, très appréciée et très plébiscitée partout dans le monde, commence à faire son entrée tant attendu en Tunisie. Et pour cause ! Il faut avouer que le chauffage central est un gage de confort et de bien être. Il permet de tempérer l’atmosphère et de la réguler de façon douce, imperceptible et optimale.

C’est dans le silence ou presque, que le réseau de chauffage central veille à distribuer efficacement la chaleur dans l’ensemble de la maison au moyen d’un circuit hydraulique. Ce réseau comprend la chaudière (au fioul ou au gaz, au bois ou électrique)aussi bien les radiateurs ou encore le plancher chauffant dans un logement quelconque, qu’il soit un appartement ou une maison. Il faut noter que quand le système de chauffage est associé à une bonne isolation, il vous permettra de réaliser d’importantes économies.

chauffage central

Petit point d’éclairage

Le réseau de chauffage central a fait son apparition avec l’exploitation des énergies fossiles au sein des grands ensembles d’habitations (notamment les immeubles). Il est différent des chauffages dits ponctuels comme les radiateurs électriques ou encore les poêles à bois ou à mazout. Le chauffage central possède une régulation centralisée d’une ou plusieurs chaudières en chaufferie, et ce, en fonction de la température extérieure. Il permet, ainsi, de réaliser de réelles économies au sein des habitations collectives sociales.

Installation chauffage central : comment choisir ?

Le mode de chauffage que vous choisissez aura indéniablement une influence directe sur votre facture énergétique. C’est pourquoi il est primordial de choisir un chauffage central performant et de qualité. Il faudra avant de vous lancer, bien choisir le mode d’alimentation et de distribution de votre chauffage.

Les différents modes de chauffage

 Afin de sélectionner le mode de chauffage, il convient de comparer les offres disponibles ainsi que leur tarification. Le bois est, par exemple, une source de chauffage économique. Elle nécessite, toutefois, un grand espace de stockage qui peut s’avérer un véritable inconvénient pour les petits logements. La chaudière à gaz basse température constitue un bon compromis à la tarification accessible.

Quant à la génération de l’énergie, les solutions les plus sollicitées sont les pompes à chaleur et les chaudières à gaz à condensation. En optant pour l’une de ces deux options, vous aurez un excellent rendement énergétique ainsi qu’une meilleure rentabilité. Il faut noter, cependant, qu’une PAC géothermique est plus performante qu’une PAC aérothermique, car elle est plus autonome et puise son énergie et ses calories dans un environnement à la température plus stable.

Quel mode de diffusion ?

Le mode de diffusion est propre à chacun, mais il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Si vous choisissez, par exemple, un ensemble de radiateurs qui seront reliés entre eux par le biais d’un circuit de tuyauterie, il faudra bien choisir votre spécialiste. En effet, les performances de votre système dépendent en grande partie de l’aptitude du professionnel ou du technicien chauffagiste à bien exécuter son travail.

Installation chauffage central : les différents circuits de chauffage central

La pose du chauffage central peut se faire suivant trois réseaux ou trois système de distribution de la chaleur :

  • Le système ou réseau monotube
  • Le réseau bitube
  • Le réseau en pieuvre

Chaque réseau possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix du système de distribution dépendra de votre habitation et de vos besoins. Votre technicien chauffagiste est à même de vous conseiller sur le mode à adopter.

L’installation d’un réseau de chauffage

Installation d’un réseau monotube

Si vous souhaitez que les tuyaux ne forment qu’une unique boucle fermée au sein de votre logement, c’est le réseau qu’il vous faut. La pose du réseau monotube fait en sorte que l’eau circule successivement d’un radiateur à un autre avant de terminer la boucle et de revenir à la chaudière afin d’être réchauffée à nouveau. L’inconvénient dans ce genre de système est que l’eau arrive moins chaude au niveau du dernier radiateur, puisqu’une partie de sa chaleur initiale sera dissipée en chemin. Afin de bien chauffer cette dernière pièce, il faudra installer un radiateur plus grand. Notons que vous pouvez munir vos différents radiateurs d’un thermostat qui vous permettra de réguler la température à volonté.

Installation d’un réseau bitube

C’est le système le plus en vogue et le plus demandé par les clients, car il permet d’éviter et de pallier le problème du refroidissement de l’eau dans la tuyauterie. En effet, ce système bitube garantit une meilleure régulation grâce à la pose de robinets thermostatiques. En outre, il possède deux réseaux d’eau qui fonctionnent de manière complémentaire.  Le premier circuit alimente les radiateurs en eau chaude, et ce, de manière successive. Le deuxième circuit vise, quant à lui, à récupérer l’eau tiède qui sort du radiateur et à la propulser en direction de la chaudière afin qu’elle soit réchauffée à nouveau avant d’être renvoyée vers un autre radiateur. Ce fonctionnement complexe permet de garantir de meilleurs résultat et de mieux chauffer l’intérieur de votre logement.

Installation d’un réseau en pieuvre

Avec ce système, chaque radiateur dispose de son propre réseau d’alimentation. Vous aurez donc des résultats optimisés. Ce système plus récent repose sur l’utilisation de matériaux spéciaux tels que le Polyéthlène réticulé (PER), car il est moins onéreux et plus facile à utiliser que le cuivre. Le technicien pourra ainsi poser votre système en pieuvre en toute facilité tout en évitant les traditionnelles manipulations de soudure. En effet, les raccords seront plus faciles à établir.

Pose d’un réseau de chauffage : prix

Avant toute intervention de pose ou d’installation ou même de dépannage, il convient de demander un devis à votre professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que vous pouvez également demander l’avis de plusieurs professionnels, vous pourrez ainsi choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Nous allons vous proposer quelques tarifications de quelques chaudières, seulement à titre indicatif :

  • Chaudière murale à gaz mixte : 700 dt
  • Chaudière murale électrique :2 000 dt
  • Chaudière sol à condensation : 3700 dt