Voici les meilleurs logiciels pour le télétravail

Voilà qu’avec la propagation incessante de l’épidémie Covid-19, le télétravail s’impose. De ce fait, il est important de se munir de logiciels pour le télétravail pour vous aider.

Quels logiciels choisir pour le télétravail ?

Afin d’être productif et mener à bien vos missions à distance, nombreux logiciels sont mis à votre disposition pour assurer les appels vidéo, l’organisation des tâches ou encore la sécurité en ligne.

Dans une ambiance pandémique de plus en plus atroce, le mode de travail a complètement été chamboulé durant cette dernière année. En effet, désormais, le bureau s’est déplacé dans le salon de la maison. Solution provisoire pour faire face à la propagation du COVID-19, le télétravail ou le travail à distance a considérablement augmenté partout dans le monde.

Dans ce cadre, si vous vous trouvez dans une situation de télétravail, vous devez prendre en considération certains points afin de rester efficace, il ne suffit pas seulement d’être bien équipé. En effet, vous devez impérativement disposer des meilleurs outils au sein de votre environnement personnel.

Télétravail : Quels sont les différents logiciels et applications à avoir ?

Coronavirus : le point sur le télétravail

Afin de stopper la circulation du coronavirus ainsi que de ces variants, plusieurs mesures sanitaires sont prises par le Gouvernement, notamment, le confinement total ou partiel. C’est dans ce contexte que l’Etat a souligné  l’importance du télétravail. C’est dans ce cadre que plusieurs entreprises ont pris la décision d’effectuer du télétravail.

Il faut savoir que cette décision a pour but de réduire le contact. En effet, nul ne peut nier que la transmission du virus s’effectue plus rapidement par « contact étroit ». De ce fait, le télétravail permet de diminuer le nombre de contacts physiques des salariés entre eux. Il s’agit, ainsi, d’une sorte de lutte contre l’épidémie.

D’autre part, cela permet d’éviter les absences liées aux mesures de lutte contre l’épidémie et les arrêts maladie.

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Les logiciels à installer pendant votre télétravail

Des logiciels pour le télétravail pour bien s’organiser

Toggl

Pour bien gérer vos problèmes de temps, ToggI se présente comme une véritable solution idéale à adopter absolument.

Basés principalement sur le Cloud, il s’agit d’un outil de suivi effectuant le calcul de la durée de votre travail, et ce, en l’illustrant avec des graphiques bien détaillés. Cette application dispose de plusieurs fonctionnalités, notamment, la synchronisation de vos données en temps réel, l’exportation des journaux sous la forme de feuille Excel et le partage de vos calendriers.

Il s’agit du meilleur outil pour compter le temps passé pour effectuer un projet au complet. Aussi, il permet de savoir la durée de chaque tâche réalisée.  

Trello

Ici, nous avons affaire à un service collaboratif via lequel l’utilisateur dispose d’un accès à un tableau digital de gestion. Intuitif, il est très simple à utiliser. Ainsi, une fois installé, vos tâches sont regroupées par le biais de cartes.

Afin d’assurer une bonne organisation, vous êtes en mesure de créer des listes, de les renommer et y attribuer des étiquettes ou encore des notifications.

Doodle

Pour planifier simplement une réunion avec vos collègues ou encore vos clients, vous pouvez opter pour Doodle. Au lieu d’appeler une personne et puis une autre pour trouver une réponse, cet outil vous permet de trouver le créneau correspondant à tout le monde, et ce, grâce à un sondage.

Il s’agit d’une solution assez pratique vous faisant gagner considérablement du temps et en productivité. Pour chaque réponse, vous allez recevoir une notification, ce qui vous permet de mieux organiser vos journées.

Pour communiquer à distance

Slack

Il s’agit d’une application très utilisée chez les professionnels. Il s’agit d’une plateforme de messagerie instantanée très facile à utiliser. A travers son interface, vous êtes en mesure de créer des canaux de discussion. C’est une excellente manière de préserver le contact avec vos équipes et de partager rapidement des documents. Cet outil vous permet de transmettre des fichiers à travers plusieurs services en ligne compatibles.

Toutefois, il faut savoir que la version gratuite ne vous donne pas la possibilité de garder les messages.

Teams

Outil gratuit et intégré dans la suite Microsoft 365, cet outil vous permet, en plus, de passer des appels vidéo, d’échanger et d’organiser des réunions. Teams vous permet également de partager des documents et de générer des rapports statistiques.

Il dispose différentes fonctionnalités comme le stockage, la prise de notes et le transfert de fichiers.

Nous pouvons dire qu’il s’agit de la version professionnelle de Skype.

Whereby

L’avantage avec cette plateforme collaborative, c’est que vous n’avez pas besoin de l’installer pour bénéficier de ses fonctionnalités. Il vous permet de passer des appels vidéo jusqu’à 4 personnes. Toutefois, au-delà de ce nombre, l’application devient payante.

Pour collaborer facilement, avec plusieurs flux, vous êtes en mesure de créer un espace de travail avec 3 salles de visioconférence avec une capacité d’accueil de 12 participants.

Sa version Bussiness vous donne la possibilité de modifier vos salons de réunion avec votre propre logo.

Zoom

L’un des outils de travail les plus importants à utiliser est Zoom. Ce logiciel de vidéoconférence se présente comme l’outil collaboratif le plus fiable pour les appels vidéo et le partage d’écran. Simple à utiliser, il vous permet de profiter d’une excellente qualité vidéo.

Aussi, il vous permet d’effectuer l’enregistrement de tous vos appels vidéo et partager votre écran pendant les appels.

Pour télétravailler en sécurité

Password

Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe. Cet outil vous permet de rassembler vos différents mots de passe dans un “coffre” protégé par un code que vous aurez vous-même choisi.

Il saura également offrir une sécurité supplémentaire pendant le télétravail, surtout si vous utilisez votre ordinateur personnel. Cet outil permet, aussi, de partager sûrement vos identifiants. Notons qu’il est disponible sur iOS, Android, Windows et Mac.

VPN

Ils sont très souvent utilisés pour mettre en place des mesures de sécurité. Ils vous donnent la possibilité d’avoir un accès à votre ordinateur à distance et à des sites en toute confidentialité.

Adblock Plus

Il s’agit d’une extension en mesure de bloquer toutes les publicités intempestives. Gratuite, elle est disponible sur Chrome, Firefox, Safari, Android et iOS.

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Pour travailler en collaboration

Google Drive

Si vous possédez un compte Google, sachez que vous pouvez directement utiliser Google Drive. Il s’agit de l’un des outils collaboratifs les plus utilisés. Grâce à lui, vous serez en mesure de sauvegarder vos fichiers et y avoir accès  depuis vos appareils.

Pour un travail collaboratif, vous avez la possibilité d’inviter vos collègues et de partager vos documents importants en toute sécurité.

Soulignons qu’avec Google Drive, vous bénéficiez de 15 Go de stockage offerts.

WeTransfer

Quant à ce service en ligne, il permet d’effectuer gratuitement l’enregistrement des fichiers, d’une taille maximum de 2 Go. Par la suite, vous aurez la possibilité de les partager via e-mail. Au bout de 7 jours, vos fichiers vont être automatiquement et définitivement supprimés.

Dropbox

Pour le stockage et le partage de copies des documents, Dropbox se présente comme une solution idéale pour vos fichiers personnels et professionnels.

Peu importe où vous êtes, cette application de bureau vous propose des options pour protéger ce que vous transmettez à vos collègues. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir entre la protection par mot de passe, l’activation d’un lien avec délai de validité ou encore l’autorisation de téléchargement.

Pour la gestion des produits

Monday.com

Intuitif, cet outil assure un travail qualitatif. En effet, ce logiciel de gestion offre plusieurs fonctionnalités, notamment, la planification de vos projets en groupe ou en solo. Aussi, il vous permet également de partager vos fichiers ou votre compatibilité avec plusieurs services externes comme Dropbox pour une meilleure gestion de projet.

Avec ses options comme les tableaux, il vous permet de mieux gérer votre temps et votre charge de travail.

Asana

Cet outil vous permet de créer un tableau de gestion de projets afin d’attribuer différentes missions aux membres de votre équipe. C’est par le biais d’un graphique que vous êtes en mesure de constituer des listes de missions personnalisables pour chaque étape de vos projets ou votre planning.