Un logiciel 100% tunisien qui détecte rapidement le Covid-19

S’il y a une chose à retenir de cette période de pandémie, c’est qu’elle a prouvé encore plus le génie tunisien. En effet, depuis le commencement de la propagation du coronavirus dans notre pays, les initiatives « High Tech » n’ont jamais cessé d’être prises.

Voilà qu’encore une fois l’ingéniosité et la créativité tunisiennes en matière de santé ont encore frappé. En effet, voilà qu’un logiciel 100% tunisien a été développé afin d’aider dans cette lutte acharnée et sans précédent contre cette pandémie.

L’intelligence artificielle dans la lutte contre le Covid-19

A plusieurs reprises, les génies tunisiens ont démontré que nous n’avons rien à envier aux autres pays. En effet, en prévision d’une seconde vague du virus, les autorités tunisiennes ont misé sur l’intelligence artificielle afin de détecter en masse les cas du Covid-19.

covid 19

Sur cette lignée, une équipe tunisienne a développé une application intelligente pour contribuer dans cette lutte contre la pandémie du Covid-19. En effet, avec le soutien de la GIZ, Mustapha Hamdi et ses collègues tunisiens sont parvenus à développer cette application.

 Le point fort de cette application, c’est sa capacité à détecter rapidement les symptômes du virus sur les radiographies thoraciques des personnes potentiellement infectées. Lancée depuis peu, cependant, elle a montré son efficacité. Dans 90% des cas, cette application détermine la maladie.

Le professeur Mustapha Hamdi a déclaré : « Je suis convaincu que les outils numériques et l’intelligence artificielle peuvent jouer un rôle vital pour contenir et vaincre la pandémie ».

Le logiciel de dépistage de masse du coronavirus

Finalisé au mois de mars, ce logiciel est alimenté par des données venues de pays européens et de Chine. Il permet de comparer les rayons X des patients de patients déjà infectés à ceux de cas suspects. Jusqu’à ce jour, il a montré un taux de fiabilité de plus de 90%.

Aussi, des utilisateurs dans le monde en entier sont en mesure de télécharger des images radiographiques dans le programme. En seulement 15 secondes, ils peuvent recevoir le résultat.

 Aussi, soulignons qu’il a également permis de détecter d’autres maladies telles que le cancer du poumon.

En guise de conclusion, nous ne pouvons que féliciter nos compétences tunisiennes pour ce beau travail effectué. Notons que ce nouvel outil a été évoqué dans un reportage diffusé sur TV5 Monde. Ce qui souligne l’utilité et le génie de ce logiciel. Pour voir ce reportage, vous pouvez, toutefois, y accéder via ce lien.