La digitalisation du dépôt des états financiers à partir du mois de septembre

Voilà que, selon le dernier communiqué du Registre National des Entreprises (RNE), à partir du 1er septembre le dépôt des états financiers se fera 100% en ligne. En effet, le RNE a récemment déclaré le lancement de sa plateforme e-bilan. Cette plateforme numérique multifonctionnelle d’e-services donne déjà la possibilité aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts en ligne.

En attendant la digitalisation complète du processus, les utilisateurs sont en mesure de :

  • Télécharger les documents nécessaires sur la plateforme
  • Finaliser la procédure au guichet

D’autre part, l’acquisition d’un certificat électronique « DigiGo » auprès de l’Agence Nationale de Certification Electronique (Tuntrust) est indispensable pour le dépôt en ligne à partir de septembre. N’oublions pas de souligner que le Registre National des Entreprises (RNE) a déclaré qu’une remise de 50% serait attribuée sur les dépôts en ligne.

Rappelons que, conformément à la loi 52/2018 du 29 octobre 2018 relative au RNE, le Centre National du Registre des Entreprises a fait appel aux personnes physiques et aux associations pour déposer leurs états financiers aux termes du 7ème mois qui suit la clôture de l’année comptable.