Les montres connectées peuvent dépister le coronavirus avant les premiers symptômes

Quelques études américaines ont récemment montré que certains modèles de montres connectées seraient en mesure de déceler le virus avant plusieurs jours de sa manifestation clinique. En effet, en repérant des variations de la fréquence cardiaque, ce gadget peut détecter le virus avant les symptômes.

Selon les experts, les smartwatchs dotées d’un moniteur cardiaque sont en mesure d’identifier les premiers signes du Covid-19. En effet, grâce à leur capteur intégré, elles peuvent détecter de petits changements dans le rythme cardiaque de leur porteur. Il s’agit d’un des premiers signes révélateurs de l’infection.

montres connectées

Les montres connectées utiles pour détecter la Covid-19

D’après une récente étude par des chercheurs du Mont Sinaï, un centre de recherche médical situé à New York, les montres connectées peuvent identifier efficacement le Covid-19. En effet, ces appareils connectés sont « capables de signaler l’apparition du Covid-19 jusqu’à sept jours », et ce, avant même de réaliser un test de dépistage PCR et l’apparition des premiers symptômes.

Lors d’une étude, les experts ont suivi un groupe de 2988 professionnels de la santé entre le 29 avril et 29 septembre 2020. Tous les participants avaient constamment une montre connectée à un smartphone. Parmi ces montres, nous pouvons citer toutes les Apple Watch, y compris l’Apple Watch SE. Tous ces modèles sont dotés d’un moniteur cardiaque. Depuis 2018, les montres connectées de la marque californienne intègrent un électrocardiogramme (ECG).

APPLE Watch SE

L’un des chercheurs a déclaré : « Réussir à développer un moyen d’identifier davantage en amont les personnes qui sont en passe de développer les premiers symptômes du Covid-19 en nous basant simplement sur le rythme cardiaque, plusieurs jours avant qu’ils ne soient déclarés malade, nous permettrait de bien mieux maîtriser l’épidémie. ».

La fréquence cardiaque comme indicateur

Selon les chercheurs, la mesure de la variation dans le temps entre chaque battement cardiaque est en rapport avec le fonctionnement du système immunitaire. C’est à partir du moment qu’une inflammation se développe au sein de l’organisme que le marqueur se modifie. Il s’agit, ainsi, d’un signe correspondant à cette affection.

En temps normal, la fréquence cardiaque varie fortement. Toutefois, pour une personne atteinte du virus, les variations cardiaques et les battements deviennent plus faibles. Dans 81 % des cas, les personnes contaminées ont subi des changements dans leur fréquence cardiaque au repos, et ce, jusqu’à 9,5 jours avant l’apparition de symptômes (fièvre, toux, frissons, douleurs…).

Notons que le médecin en charge de l’étude, Robert P. Hirten a affirmé que : « Nous pouvons utiliser ces nouvelles technologies pour mieux répondre à l’évolution des besoins en matière de santé.».

Du côté d’Apple, le PDG Tim Cook est au courant de l’étude, mais l’entreprise n’y a pas participé. D’autre part, soulignons que les risques d’erreur sont trop importants.

L’exemple de l’Allemagne

Il faut savoir que l’établissement allemand responsable du contrôle et de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 a lancé une application de suivi de l’épidémie du virus en Allemagne. Cette application fonctionne sur la plupart des bracelets et montres connectées.

Plusieurs autres pays tels que la France, l’Italie ou encore les Etats-Unis projettent de lancer des applications pour smartphones afin de suivre l’épidémie.