Covid-19 : faites attention ! Des malwares détruisent les systèmes informatiques

Pendant que la planète entière est mobilisée pour combattre le coronavirus 2019 (COVID-19), nous trouvons malheureusement des malfaiteurs qui essayent à tout prix de tirer profit de cette situation. En effet, des chercheurs en sécurité ont découvert l’existence de plusieurs logiciels malveillants sur le thème du Coronavirus conçus, essentiellement, dans le but de détruire les ordinateurs des utilisateurs.

Un seul conseil : Soyez très prudents !

En quoi consiste ce danger informatique ?

Voilà qu’après des tentatives de piratage par mail ou via des sites Internet en rapport avec le coronavirus, d’autres cyberattaques sur fond de Covid-19 se répandent de plus en plus sur la toile, causant de nombreux dégâts.

Des chercheurs sont parvenus à identifier 5 logiciels malveillants visant à détruire les ordinateurs. Le point commun de ses logiciels est le thème du coronavirus.

Blocage des ordinateurs

Des spécialistes en cybersécurité ont pu repérer un malware très agressif nommé Covid-19.exe. Ce dernier, une fois téléchargé, affiche une fenêtre impossible à fermer par les utilisateurs. En effet, il désactive instantanément le gestionnaire des tâches de Windows.

La seule solution possible pour les utilisateurs, c’est tout simplement d’éteindre et rallumer leur machine. Mais cette opération a, malheureusement, pour effet de déclencher la seconde phase de l’attaque du virus qui va réécrire le master boot record (MBR) de l’ordinateur. L’écran sera bloqué en prédémarrage.

Plusieurs solutions existent pour remédier à cela, mais ça demande des outils spéciaux et des connaissances développées en informatique.

Vol des données

Nous trouvons également un autre type de virus qui se propage sur la toile. Le CoronaVirus Ransomware, comme son nom l’indique se fait passer pour un ransomware.

Ce virus va empêcher l’accès à l’ordinateur et demander une rançon aux utilisateurs afin de leur rendre leur accès. Simultanément, il va fouiller dans l’ordinateur tous les mots de passe enregistrés sur le PC. Par la suite, il va entamer sa deuxième phase, la réécriture de MBR. Là aussi, le virus va, une nouvelle fois bloquer la machine durant son prédémarrage afin de pouvoir utiliser les mots de passe récupérés et voler les victimes.

Massacre pur et simple

Encore sous le thème du coronavirus, d’autres virus ont pour but de supprimer l’ensemble des données des ordinateurs. De manière générale, ces logiciels malveillants visent à nuire aux appareils et aux utilisateurs en bloquant leurs accès ou en effaçant leurs données.

Cela peut vous paraître aberrant et absurde, mais malheureusement plusieurs maliciels cherchent, avant tout, de soutirer de l’argent ou des données exploitables à leurs victimes. Il existe également d’autres logiciels malveillants cherchant, uniquement, à détruire les ordinateurs sans raison apparente.