Covid-19 : 3/4 des salariés refusent de revenir à une organisation traditionnelle du travail

C’est à la suite d’une étude mondiale effectuée auprès de  8000 salariés PME que Kaspersky a levé le voile sur les résultats de ses recherches. En effet, après avoir interrogé des employés de divers domaines d’activités, dans le cadre d’une enquête effectuée en octobre 2020 dans différents pays dans le monde, voilà que le leader mondial de la cybersécurité, Kaspersky révèle que près des trois quarts des travailleurs aspirent à un changement des méthodes de travail traditionnelles, antérieures à la crise du Covid-19.

Au lieu de reprendre les anciens procédés de travail, les employés au niveau mondial souhaitent améliorer l’avenir de l’entreprise selon leurs conditions. Rappelons que la pandémie du coronavirus a poussé la majorité des sociétés à opter pour le choix du télétravail.

Malgré tous les inconvénients que cela aurait pu avoir, toutefois, les salariés souhaitent préserver quelques avantages induits par cette crise actuelle. Parmi ces avantages, nous pouvons citer : faire des économies d’argent, travailler à distance et surtout passer plus de temps avec ses proches. Voilà les points les plus importants et les plus récurrents que la plupart des employés souhaitent garder.

Notons qu’avec cette crise sanitaire et la crise qui s’ensuit, plusieurs réformes sont à l’œuvre au sein des organisations. D’une part, nous trouvons que les chefs d’entreprise doivent faire face aux défis imposés par le télétravail massif des employés. De l’autre côté, les travailleurs bénéficient de l’évolution de leurs routines de travail. Avec le télétravail, les salariés ont rompu avec les anciennes méthodes de travail rigide. Aussi, grâce à cette nouvelle condition de travail, ils ont pu réévaluer leurs priorités et redéfinir des nouvelles normes de travail plus souples.

Les nouvelles mesures de travail souhaitées

En faisant l’étude des envies des salariés quant au « monde d’après », cette enquête a montré que la plupart des employés au niveau mondial souhaitent à l’avenir :

  • Abandonner un fonctionnement en horaires de travail fixe
  • Arrêter avec le principe des bureaux fixes
  • Mettre fin à la semaine de cinq jours

Comme nous l’avons mentionné auparavant, cette nouvelle condition de travail dispose de plusieurs avantages cités en priorités par plusieurs répondants. Nous parlons, bien évidemment, de passer plus de temps avec ses proches ou encore faire de considérables économies d’argent.

De ce fait, si on voulait faire un bilan général, nous pouvons dire que la majorité des salariés dans le monde aspirent à trouver de nouvelles possibilités d’enrichissement personnel, et ce, en dehors du travail. Un autre point très important, aussi, c’est la recherche du bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Quel est le nouveau rôle pour l’entreprise ?

Souhaiter travailler avec des nouvelles méthodes plus flexibles c’est bien, toutefois, cela n’est pas faisable sans l’aide de l’entreprise. En effet, c’est le rôle de l’entreprise d’apporter les bonnes solutions pour rendre concrètes les aspirations de ses employés. Nous trouvons que la majorité des salariés au niveau mondial sont dans l’attente d’un soutien technologique plus important de la part de leur organisation lorsqu’ils travaillent à distance. En effet, lorsqu’un employé travaille à distance, il est important qu’il soit muni des bons outils et la technologie adéquate afin qu’il puisse travailler efficacement.

Ainsi, avoir une bonne connexion à distance et les bons dispositifs de protection contre les cybermenaces, l’employé est en mesure d’être à la fois productif et efficace.

Selon Alexander Moiseev, Chief Business Officer chez Kaspersky : « Nous assistons à de réelles transformations. Il est clair que cette pandémie a pour effet d’accélérer le mouvement de transformation numérique, avec une porosité de plus en plus évidente entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous voyons les salariés utiliser la technologie pour construire de nouvelles manières de travailler, et prendre activement en main les transformations induites par la situation actuelle en vue d’une plus grande flexibilité. Les entreprises ont désormais pour mission de s’adapter à ces changements en accompagnant leurs collaborateurs et en remodelant les structures de travail pour les rendre plus efficaces, adaptables et source de stabilité. ».

Les mesures proposées par Kaspersky

Afin de venir en aide des organisations pour assurer la sécurité informatique des employés, même à distance, Kaspersky préconise les mesures suivantes :

  • Mettre à la disposition des employés les outils pour être plus connaisseurs des bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Que ce soit depuis l’extérieur ou depuis son domicile, le télétravail nécessite une adaptation des comportements.
  • Former les salariés afin de renforcer leurs connaissances en sécurité informatique, et ce, grâce à des plateformes de sensibilisation telles que comme Kaspersky Automated Security Awareness Platform.
  • Sécuriser les informations et les appareils de l’entreprise, notamment via une protection par mot de passe, le cryptage des appareils de travail ou encore la sauvegarde régulière des données.
  • Renforcer la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des espaces de l’entreprise pour garantir la protection informatique des employés peu importe l’appareil qu’ils utilisent et le lieu où ils se trouvent. Parmi les dispositifs de sécurité, nous pouvons citer Kaspersky Endpoint Security Cloud

A propos de l’étude de Kaspersky

Leader mondial de la cybersécurité, Kaspersky a donné une mission au cabinet de recherche indépendant Censuswide d’entreprendre une enquête auprès de 8 076 employés de petites et moyennes entreprises (PME : 10 à 250 employés) dans les pays suivants : Turquie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Emirats Arabes Unis, Brésil, Belgique, Chine, France, Allemagne, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Russie, Espagne, Afrique du Sud.

Rappelons que cette enquête a été réalisée en octobre 2020.