Android 11 : découvrez les nouveautés de cette nouvelle version

Pour cette année 2020, voilà que Google est en pleine préparation de sa onzième version de son système d’exploitation pour smartphones. Cette fois ci, elle portera le nom d’Android 11. Cette nouvelle version est prévue pour le troisième trimestre de l’année en cours. Cependant, les premières versions bêta ont déjà été lancées, et ce, au cours du mois de mai.

Android 11 : les nouvelles fonctionnalités prévues

Malgré la situation complexe par laquelle passe le monde entier, Google s’apprête, bel et bien, à lancer sa nouvelle version de son système d’exploitation. Comme d’habitude, bien que la conférence I/O de Google pour les développeurs a été annulée, l’entreprise commence par lancer les premières versions bêta des nouvelles versions de l’OS Android. Nous comptons en tout 6 versions bêta d’Android 11 sorties en mai.

La sortie officielle de la nouvelle d’Android 11 sur les premiers smartphones est attendue pour le troisième trimestre. Rappelons que la version précédente, Android 10 était sorti le 3 septembre.

Les différentes nouveautés d’Android 11

Nous allons vous présenter les nouvelles fonctionnalités de cette version d’Android. De plus en plus, les informations à propos de cette dernière fusent un peu partout. Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour est très intéressante.

Globalement, nous pouvons dire que la mise à jour Android 11 reste, tout de même, en accord avec les nouveautés du marché des smartphones. En effet, ces dernières années, nous trouvons de nouveaux formats d’écran, le lancement des écrans 90 voire 120 Hz ainsi que plusieurs nouveautés au niveau de la sécurité et la confidentialité.  

Capture d’écran vidéo

Voilà qu’après la sortie de la fonctionnalité « screenshot video » en 2017, voilà qu’enfin Android lance enfin cette fonctionnalité. Cette dernière devrait donner la possibilité d’effectuer des enregistrements vidéo de votre écran et ce, à partir le menu de contrôle disponible en ouvrant le tiroir des notifications. Cette nouveauté portera le nom de « enregistrement de l’écran ».

Dark Mode périodique

Cette fonctionnalité consiste à paramétrer un basculement vers le mode sombre natif de votre smartphone de manière automatique. Android va ainsi programmer un « dark mode » périodique, pour la nuit par exemple. Il va être désactivé automatiquement le matin.

Annuler la fermeture d’une application

Une autre nouvelle fonctionnalité d’Android 11. Il s’agit d’intégrer un nouveau dispositif de swipe inversé. Cela permet aux utilisateurs d’annuler la fermeture d’une application qu’ils auraient voulu fermer par mégarde.

Bulles de conversation

Avec cette fonctionnalité, Android désire généraliser cet affichage à l’ensemble des conversations qu’un utilisateur peut avoir sur une messagerie. Ainsi, chaque utilisateur va désormais avoir la possibilité de répondre aux messages directement à partir de la barre des notifications.

Android 11 : Sécurité et confidentialité

Il faut savoir que la précédente version d’Android 10 a déjà commencé à introduire plusieurs fonctionnalités afin de protéger l’utilisateur des demandes de permissions des applications mobiles. Par exemple, il devrait avoir une forte amélioration au niveau des données de géolocalisation.

Accès unique à la géolocalisation

L’une des nouveautés les plus importantes de cette nouvelle version Android, c’est l’accès unique à des données de localisation. Désormais, après le téléchargement d’une nouvelle application, l’utilisateur est en mesure de donner une autorisation unique. Une fois que l’application est fermée, elle ne pourra plus théoriquement accéder aux données. Elle demandera à l’utilisateur l’accès à la prochaine ouverture.

Une restriction des accès plus générale

Nous trouvons également l’élargissement des restrictions d’accès aux données des utilisateurs pour les applications. En effet, Google affirme que cette autorisation va être  disponible pour les accords d’accès aux capteurs photo, et aux microphones.

Un Play Store plus sévère

Une autre nouveauté de cette nouvelle version, c’est l’intégration de nouveaux critères pour les développeurs. Désormais, les applications téléchargées de Play Store ne pourront plus demander des autorisations d’accès à la géolocalisation.

Android 11 : compatibilité software/hardware

De plus, notons qu’Android 11 se veut compatible avec les nouveaux formats de smartphones et les nouvelles technologies d’écran.

Écran bord à bord, écran pliable

Pour toutes les marques qui commercialisent des smartphones pliables, ils ont la possibilité d’intégration et de fonctionnement des applications plus adaptées. Aussi, pour les smartphones dotés de bords incurvés ou encore des caméras selfie sous forme de poinçon, avec cette nouvelle version, ils sont en mesure de mieux intégrer l’affichage.

Compatible 90 et 120 Hz

La nouvelle version d’Android devrait également être compatible au niveau de puissance d’affichage des smartphones du haut de gamme offrant un taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz.