Les réseaux sociaux : ses plateformes virtuelles sont-elles dangereuses pour nous ?

Durant ces dernières décennies, nous remarquons que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie autant personnelle que professionnelle. En effet, il y a un véritable engouement autour d’eux, et ce, par un public très varié.

Les réseaux sociaux sont-ils devenus un véritable espace de dialogue dangereux pour les personnes ?

Nous pouvons dire que ces plateformes sont une véritable arme à double face.

A L’origine, les réseaux sociaux se présentaient comme étant des applications sur Internet ayant pour but de connecter des amis, des connaissances ou des associés. Les objectifs des utilisateurs peuvent toutefois varier entre des objectifs personnels et des objectifs purement professionnels.

Dans cet article, nous allons essayer de faire le tour de la question de la présence des réseaux sociaux dans notre société.

Réseaux sociaux : définition

Les réseaux sociaux peuvent être définis comme étant des services en ligne dont le but premier est de tisser des liens entre les individus partageant des intérêts communs.

L’attrait d’avoir un compte de profil sur un réseau social réside principalement dans le fait que c’est une manière de rester en contact avec ses amis, ses proches et ses connaissances.  En un seul clic, l’utilisateur est en mesure d’accéder à un flot d’informations sur le monde qui l’entoure, et ce, via des photos, des vidéos, des mises à jour de statut, etc.

Nous pouvons dire qu’un réseau social se présente comme un véritable podium virtuel qui place l’utilisateur sous les feux du projecteur.  

réseaux sociaux

Une brève histoire des réseaux sociaux

Il est difficile de parler de véritable histoire des réseaux sociaux. En effet, ce phénomène est relativement nouveau dans notre société. Toutefois, en quelques décennies, ces plateformes ont connu une évolution très rapide et qui a même modifié le mode vie du 21ème siècle.

Voilà que plus de 40% de la population mondiale utilise aujourd’hui activement les réseaux sociaux.

Nous serons dans l’incapacité de déterminer une date exacte de l’apparition des réseaux sociaux. Cependant, les premiers signes remontent aux années 90.

  • C’est en 1971 que le premier mail a été envoyé entre deux ordinateurs qui étaient placés côte à côte. C’est Ray Tomlinson qui l’a effectué.
  • En 1978, un BBS (Bulleting Board System) a été échangé avec d’autres utilisateurs via des lignes téléphoniques. C’est durant la même année que les premières versions des navigateurs Internet ont été partagées sur la plateforme Usenet.  
  • L’année 1991 a connu l’apparition du langage HTML, l’un des éléments essentiels de la simplification et de la popularisation de la navigation web.
  • En 1994, l’apparition de GeoCities, considéré comme l’un des premiers réseaux sociaux.
  • En 1995, TheGlobe.com a été lancé. Ce réseau social permettait à ses utilisateurs de personnaliser leur expérience en ligne en publiant leur propre contenu et en interagissant avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires.
  • Deux ans plus tard, le lancement d’Instant Messenger. Il s’agit d’un programme de messagerie instantanée créé par Microsoft Windows permettant aux utilisateurs d’utiliser des services élémentaires de chat et des listes de contacts.
  • En 2002, Friendster fait son apparition. Il avait pour but de rencontrer de nouvelles personnes à partir de ses cercles d’amis.
  • Un an plus tard, un nouveau réseau social a apparu. C’est MySpace.
  • En 2004, c’est l’inauguration de Facebook, l’un des plus grands réseaux sociaux.
  • En 2006, le lancement de Twitter.

Comment ça marche ?

Il faut savoir que le principe d’un réseau social est d’entrer en contact avec des personnes que vous connaissez, qui à leur tour, vont vous permettre de tisser des liens avec d’autres personnes. De ce fait, de fil en aiguille, le réseau peut rapidement devenir considérable.

La communication se présente, bien évidemment, comme un élément central des réseaux sociaux. La totalité des réseaux sociaux utilise les mêmes outils de communication synchrones (chat ou vidéoconférence) et des outils de communication asynchrones tels que les commentaires.

Le réseau le plus connu est, bien entendu, Facebook. Notons également qu’il existe des systèmes de communication indépendants comme Skype ou encore Yahhoo Messenger.

Quels sont ses intérêts ?

Un réseau social est un moyen idéal pour :

  • Retrouver des personnes perdues de vue
  • Faire de nouvelles connaissances
  • Rester au courant des nouvelles de vos contacts et vos amis
  • Partager sa passion et ses centres d’intérêt
  • Développer les réseaux de relations professionnelles
  • Travailler votre image de marque
  • Trouver un emploi
  • Faire connaître sa profession
  • Etc.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

On reconnait que les réseaux ont un impact très important sur les jeunes, toutefois, leur utilisation offre certainement quelques avantages. En effet, un réseau social est en mesure de présenter des avantages psychosociaux et des conséquences sociocognitives et éducatives. Il permet ainsi de :

  • Tisser des liens et de rester en contact avec les amis et la famille
  • Améliorer leur capital social
  • Se forger une identité propre
  • Développer des aptitudes créatives, et ce, sous l’impulsion de la réalisation et du partage d’images
  • Développer un esprit critique et une ouverture d’esprit
  • Partager les connaissances

Quels sont les effets néfastes des réseaux sociaux sur les jeunes ?

Ayant une place prépondérante, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui indispensables. Voilà qu’une émission télévisée commentée sur Facebook ou sur Twitter est en mesure de susciter le buzz. Aussi, une nouvelle mode peut rapidement faire son apparition grâce à Instagram.

Les réseaux sociaux ont cette capacité de créer une conversation sur tout ce qui se passe dans le monde qui nous entoure. Toutefois, ils peuvent tomber dans les mains, la majorité du temps,  des personnes les plus vulnérables. Nous parlons bien évidemment des jeunes. En effet, des dépressions, des complexes, un regard critique sur le corps, plusieurs méfaits que les réseaux sociaux en sont la cause principale.

Les différents effets néfastes

· Le désir d’un physique parfait

Les jeunes filles sont, malheureusement, les plus touchées par l’impact de ces plateformes sociales. En effet, avec cette tendance du corps parfait, plusieurs filles développent plusieurs complexes.

Nous trouvons, à travers ces applications, que la société propose un modèle-type de femme avec une peau bronzée, une taille marquée et des hanches développées. Tous ces détails rendent ce prototype inatteignable.

Une jeune fille qui contemple son fil d’actualités sur Instagram, par exemple, va sans cesse se comparer avec les célébrités. Cela risque d’entrainer une perte d’estime de soi.

Ce regard sévère porté sur soi s’est accentué de plus en plus par les placements de produits des influenceurs pour vendre des produits amincissants ou d’autres produits pour répondre aux critères de beauté. Toutefois, rappelons que toutes ces belles femmes qu’on voit sur Internet ont pris leur photo avec une posture avantageant leur corps et sous une bonne lumière. Elles ont également très certainement retouché leurs visages ou certaines parties de leurs corps.

Tous ces éléments sont en mesure de faire naitre une dysmorphophobie chez les jeunes filles. Nous pouvons définir la dysmorphophobie comme étant une « pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l’apparence physique »

· Des enfants vulnérables

Un autre point négatif, c’est le cyber-harcèlement. Nombreux sont les jeunes enfants qui ont déclaré avoir été victimes d’un cyber-harcèlement sur Internet.

Les réseaux sociaux sont également en mesure de donner naissance à des enfants dépressifs. Cela peut être dû à un manque de « j’aime », d’attention et d’amour sur ces plateformes.

Un autre point obscur des réseaux sociaux se sont les hommes qui promettent de l’argent aux plus jeunes en échange de leurs corps. Cette pratique illégale est très présente, malheureusement, sur Instagram et Snapchat.

Comment utiliser les réseaux sociaux dans l’entreprise ?

Durant ces dernières années, le monde a connu une véritable révolution numérique. Nous trouvons également que les réseaux sociaux sont devenus d’incontournables moyens de communication. En effet, pour une transformation digitale, il est inévitable de se tourner vers  les réseaux sociaux. Ces derniers sont en mesure d’aider les entreprises à développer leur notoriété, augmenter la visibilité de la marque et aussi recruter de nouveaux employés.

Comment communiquer et prospecter vers le web ?

Un point positif des réseaux, c’est qu’ils vous permettent de créer de la proximité avec la clientèle. Ils permettent également d’entretenir un rapport particulier avec ses clients. De ce fait, nous pouvons dire qu’ils occupent une place importante dans une stratégie de communication pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, quelques principes de base sont à appliquer :

  • Créer une page Facebook Pro
  • Géolocaliser son entreprise à l’aide de Google My Business
  • Animation des comptes sociaux pour augmenter le nombre d’abonnées   

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde ?

1. Facebook

Apparu en 2004, Facebook se présente comme le réseau social leader indétrônable dans le monde. Lancé par Mark Zuckerberg et ses camarades de l’université d’Harvard, ce réseau social permet d’échanger et de partager des photos, vidéos, fichiers et documents avec d’autres utilisateurs. Il offre également une multitude d’autres fonctionnalités grâce à un éventail d’applications.

facebook

2. YouTube

Lancé en 2005, YouTube se présente comme étant la première plateforme d’hébergement de vidéos dans le monde se transformant par la suite comme un média social. Il permet ainsi aux utilisateurs de publier, regarder, commenter ou encore partager des vidéos via la plateforme. Soulignons qu’en octobre 2006, ce réseau social a été racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars.

YouTube

3. WhatsApp Messenger

Cette application mobile de messagerie instantanée a été lancée en 2009 par deux anciens de chez Yahoo (Jan Koum et Brian Acton). Ce réseau social a connu un véritable succès, et ce, avant d’être racheté par Facebook en 2014.

Notons qu’en 2020, cette application comptabilise 2,000 millions d’utilisateurs dans le monde.

WhatsApp Messenger

4. Facebook Messenger

A l’image de WhatsApp, Facebook Messenger est un réseau social directement intégré à Facebook. Cette plateforme de messagerie instantanée permet aux utilisateurs d’échanger instantanément sans avoir à passer par le réseau social. En effet, depuis juillet 2015, cette application mobile redirige automatiquement la messagerie sur l’application Facebook Messenger.

En 2020, cette plateforme comptabilise 1,300 millions d’utilisateurs dans le monde.

messenger

5. Instagram

Lancé en octobre 2010, ce réseau social permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos, de les liker et les commenter. Elle permet également d’échanger de manière instantanée avec « Instagram direct ». C’est en 2012 qu’Instagram a été racheté par Facebook. Notons qu’en 2020, Instagram compte 1,000 millions d’utilisateurs dans le monde.

instagram

6. TikTok

Développée en 2016, cette application mobile permet aux utilisateurs de filmer et monter eux-mêmes leur vidéo et directement sur l’application. Il s’agit d’une application mobile de partage de vidéo (clips musicaux, …). Selon les dernières statistiques, nous trouvons qu’en avril 2020, cette application comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde.

7. Twitter

C’est en mars 2006 que Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass ont lancé Twitter. Ce réseau social permet de publier des courts messages, nommés tweets et limités à 280 caractères. Il faut savoir que les messages postés sont visibles publiquement, (pour réagir à l’actualité, interpeller d’autres utilisateurs ou encore partager son opinion,…).

Aujourd’hui, Twitter compte 386 millions d’utilisateurs dans le monde.

twitter

8. Snapchat

Lancée, tout d’abord, sur l’App Store en 2011 puis sur Android en 2012, cette application a été créée par deux étudiants de l’université Stanford en Californie. Elle se distingue par la visibilité temporaire des photos et vidéos transmises depuis l’application.

Désormais, ce réseau social comptabilise 398 millions d’utilisateurs dans le monde.

9. LinKedin

Il s’agit d’un réseau social professionnel. Il compte plus de 20 millions. Il permet de travailler l’image d’une marque et permet de bénéficier d’une grande visibilité. En effet, cette plateforme permet de partager du contenu de qualité relatif à des sujets reliés à une activité, auprès de professionnels et de prospects.  

Conclusion

Nous pouvons dire, en guise de conclusion, que les réseaux sociaux peuvent autant être bénéfiques que maléfiques pour les personnes. Cela est principalement lié à la manière dont nous les utilisons. Toutefois, il est important de toujours penser à les protéger. Protéger ces plateformes virtuelles, c’est protéger la société. Faire de ces espaces de dialogue en ligne des espaces sûrs se montre comme une priorité d’ordre public.