L’intelligence artificielle dans les smartphones

De plus en plus, l’intelligence artificielle dans les smartphones s’impose. En effet, l’IA prend de plus en plus de place dans notre quotidien, sans qu’on s’en rende toujours compte.  

Nous trouvons, désormais, de nombreux smartphones qui sont dotés de cette nouvelle tendance. Cette dernière est destinée à booster et améliorer les performances générales des téléphones mobiles.  En effet, certaines de ses fonctions ont pour but de simplifier quelques tâches telles que les tâches photographiques, la saisie intuitive des messages ou encore le tri automatique des e-mails.

intelligence artificielle smartphone

Pour mieux comprendre la notion d’intelligence artificielle, nous vous invitons à continuer de lire notre article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle ou l’IA se présente comme étant un processeur informatique qui permet aux appareils de sentir, de raisonner, d’agir et de s’adapter à l’environnement qui les entoure. Elle s’appuie principalement à une technologie appelée apprentissage automatique. Cette technologie est conçue pour simplifier le travail et rendre les personnes plus productives.

Nous trouvons deux types d’intelligence artificielle :

  • Une intelligence artificielle forte  (Complexe AI) qui éprouve une réelle conscience de soi
  • Une intelligence faible (IA simple)  qu’on retrouve dans chaque smartphone  

En d’autres termes, nous pouvons dire que l’intelligence artificielle consiste principalement à mettre en place des programmes informatiques qui effectuent des tâches comparables à celles de l’esprit humain, telles que l’apprentissage ou le raisonnement logique. Nous trouvons l’intelligence artificielle dans plusieurs aspects de notre vie courante. Elle est fondée sur des données et des algorithmes qui fonctionnent à partir d’eux.

Ainsi, d’une manière ou d’une autre, nous trouvons de plus en plus que l’IA est présente dans tous les domaines : éducation, santé, commerce, finance, industriel. Les appareils les plus récents dans lesquels l’intelligence artificielle est intégrée sont les téléphones portables. Plusieurs constructeurs ont opté pour cette fonctionnalité pour améliorer l’expérience utilisateur. En effet, depuis 2017, les grandes marques de smartphones comme Apple, Huawei et Samsung se concurrencent pour optimiser les performances de leurs appareils.

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle dans un smartphone ?

La reconnaissance faciale

Nous trouvons, désormais, des smartphones dotés de la technologie de la reconnaissance faciale. Cette dernière permet de déverrouiller plus rapidement votre appareil. Aussi, elle permet de sécuriser vos données confidentielles. Par exemple, l’intelligence artificielle dans le Honor View 10 permet de détecter l’orientation du visage de l’utilisateur.

reconnaissance faciale

Des clichés dignes d’un photographe

Pour les adeptes de la photographie, l’IA garantit de beaux rendus pour les photos. En effet, avec l’intelligence artificielle, l’expérience photo n’est plus la même. En effet, cette fonctionnalité permet d’analyser l’environnement, la lumière et les objets pour adapter le traitement de la photo et offrir des résultats nets avec plein de détails.

La gestion des e-mails

Il faut savoir que les messageries électroniques se basent principalement sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. En effet, nous trouvons que l’intelligence artificielle est en mesure de traiter une grande quantité de messages et aide à détecter les nouveaux spams.

Par exemple, pour Gmail, nous trouvons que Google utilise TensorFlow, une des IA les plus avancées. Elle permet de bloquer plus de 99,9 % des indésirables. Aussi, nous trouvons que le géant du web a mis en place pour ses utilisateurs la fonction Smart Reply. Cette dernière offre des messages courts afin de répondre à un e-mail en un seuil clic. Elle permet également de finir les phrases des utilisateurs.

Un traducteur en temps réel

Un autre avantage de l’intégration de l’IA dans les smartphones, c’est la capacité à traduire en temps réel un menu de restaurant dans votre langue. Aussi, nous trouvons la capacité à reconnaître une conversation vocale et la traduire dans la langue souhaitée.

Des suggestions bien pratiques

D’autre part, selon l’environnement et l’usage de l’utilisateur, l’IA est en mesure de vous proposer des suggestions. En effet, lorsque la nuit tombe, l’intelligence artificielle peut suggérer d’activer le mode « protection des yeux ». Elle permet également de booster les performances du téléphone lorsque l’utilisateur joue. Une bonne manière de simplifier la vie.

Les réseaux sociaux

Notons également que l’IA influence beaucoup la manière dont les informations sont présentées notamment sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, Facebook fait le tri des publications des contacts et des pages suivies, ensuite, il les filtre afin de mettre avant celles estimées les plus importantes. Pour cela, le site utilise une intelligence artificielle nommée DeepText qui effectue l’analyse le contenu des publications et organise le fil d’actualité.

 Les sites marchands

Pour les sites de vente en ligne, l’intelligence artificielle occupe une place très importante. En effet, tout en se basant sur l’historique de l’internaute, elle lui suggère de nouveaux produits à consulter.

Les applications de navigation

Il faut dire que l’IA a également changé nos habitudes de circulation. En effet, grâce à des applications de navigation telles que Google Maps, l’utilisateur est en mesure d’identifier l’itinéraire le plus court et estimer l’heure d’arrivée. Aussi, ce type d’application peut prendre en considération le trafic en temps réel afin de changer automatiquement l’itinéraire pour éviter les embouteillages.

La série Huawei P40 : l’intelligence artificielle au service de la photographie

Comme à son habitude, Huawei essaye de toujours placer la barre haute pour concurrencer les grandes marques telles que Apple ou encore Samsung. Pour sa nouvelle série de smartphones haut de gammes, elle a tenté de séduire les amateurs de la photographie, et ce, par l’intégration de l’intelligence artificielle.

L’IA dans la photographie : quel est son rôle ?

De nos jours, avant de poster une simple photo sur les réseaux sociaux, il est essentiel de passer par l’étape des filtres, effets et retouches des photos. Voilà qu’avec l’IA, nous n’avons plus besoin de mettre des heures pour modifier la netteté, le contraste ou encore la saturation des couleurs.

Le constructeur chinois Huawei a choisi pour son nouveau smartphone d’intégrer la troisième version de son processeur d’image. En effet, le Huawei P40 est en mesure d’améliorer automatiquement n’importe quelle photo où les conditions d’exposition ne sont pas de bonne qualité. Par exemple, il peut parfaitement gérer le contre-jour, le zoom ou encore la lumière.