Windows 11 : tout ce que vous devez savoir

Voilà que le 24 juin 2021, Microsoft a levé le voile sur la nouvelle génération de son nouveau système d’exploitation : Windows 11. Il fallait attendre 6 ans avant que cette multinationale informatique et micro-informatique américaine, lance sa nouvelle version de système d’exploitation.

Notons que ce dernier sera disponible dès cet automne sur les nouveaux PC et via une mise à niveau gratuite pour les PC Windows éligibles. Toutefois, une version initiale de Windows 11 sera offerte à un nombre limité d’utilisateurs, et ce, dans le cadre d’un programme spécial.

Nouveau design, menu Démarrer refondu, multitâche, découvrons ensemble les nouveautés de ce Windows 11.

Windows 11
Photo crédit : https://www.microsoft.com/en-us/windows/windows-11

Que nous offre le Windows 11 ?

C’est lors d’une conférence, tant attendue, que Microsoft a présenté son tout nouveau Windows 11. Voici les principales nouveautés de ce système d’exploitation !

Windows 11, les nouveautés

·         Un nouveau logo

Le nouveau système d’exploitation débarque avec un nouveau logo. Nous trouvons, ainsi, que le Windows 11 présente un nouveau logo avec une fenêtre carrée bleue, sans effet de perspective. Nous trouvons que Microsoft a opté pour cette nouvelle version un modèle simple et efficace.

·         Une première configuration rapide

Le démarrage de Windows 11 permet de configurer le système d’exploitation en seulement quelques minutes afin de pouvoir avoir accès au bureau de base. Nous ne trouvons plus le bleu sombre, caractéristique principale de Windows 10. En effet, cette couleur a laissé sa place pour un fond plus clair et de nombreux pictogrammes très lisibles. Ce changement fait de Windows 11 un OS résolument intuitif.

De plus, son installation demande à l’utilisateur de personnaliser son système selon son utilisation (travail, jeux vidéo, multimédia, etc.).

·         Le menu Démarrer au centre

Dans les versions précédentes, on avait l’habitude de voir le menu démarrer placé à gauche. Toutefois, pour cette nouvelle version, nous remarquons que le menu Démarrer est situé au centre de la barre des tâches. Néanmoins, il est en mesure de se déplacer vers la gauche lorsque l’on ouvre des logiciels et des applications.

Si sa nouvelle position vous gêne, vous pouvez le replacer en permanence à gauche dans les paramètres du système.

·         La disparition des tuiles dynamiques

Depuis Windows 7, on a toujours retrouvé les tuiles dynamiques du menu démarrer. Voilà qu’avec Windows 11, nous n’allons plus les retrouver. En effet, elles sont remplacées par des applications épinglées par l’utilisateur, mais également à des recommandations qui sont basées sur les habitudes de ce dernier.

Afin de voir la totalité des applications installées, c’est simple !  Il suffit de cliquer sur « Toutes les applications ».

·         Une nouvelle barre des tâches

Une autre nouveauté, c’est que la barre de tâche est totalement modifiée au sein de Windows 11. Elle donne également à l’utilisateur la liberté de la  paramétrer comme il le souhaite.

De plus, nous remarquons que la partie dédiée à la recherche, héritage de Cortana, a disparu par défaut. Cela permet de profiter de plus de place. Nous trouvons que, désormais, une simple icône de recherche la remplace. Aussi, l’utilisateur a la possibilité d’ajuster la hauteur de la barre des tâches selon trois niveaux (contre deux au sein de Windows 10).

·         Des bureaux dédiés à toutes les activités

Une des nouveautés les plus intéressantes de cette nouvelle version de système d’exploitation, c’est de proposer différents bureaux à différentes activités au sein du système d’exploitation. Ainsi, vous pouvez, par exemple, dédier un bureau au télétravail, avec un fond d’écran dédié et des raccourcis spécifiques, et un autre bureau destiné au gaming, avec un autre fond d’écran et des raccourcis vers vos jeux.

Une nouvelle manière de compartimenter les différentes façons d’utiliser une même machine.

·         Une expérience Xbox optimisée

Ce système d’exploitation intègre également une nouvelle version de l’application Xbox. Cette dernière permet d’avoir un accès rapide aux jeux du Xbox Game Pass, au Xbox Store ainsi qu’aux fonctionnalités sociales Xbox le tout, et ce, de manière native.

·         Le Direct Storage sur Windows 11

Notons que le Direct Storage est, aussi, d’actualité au sein de Windows 11. Il permet d’accélérer les temps de chargement des jeux vidéo depuis un SSD NVMe.

De ce fait, nous trouvons que grâce au DirectStorage, disponible sur Windows 11, les jeux sont en mesure de charger leurs données sur la carte graphique, sans interférer avec le CPU.

·         L’arrivée de l’Auto HDR

Pour les adeptes des jeux vidéo, sachez que l’Auto HDR est présenté comme une manière automatique de passer du SDR au HDR au sein de Windows 11. L’essentiel, c’est d’avoir un écran compatible. Notons que nous trouvons plus de 1000 jeux PC compatibles avec l’Auto HDR.

·         Les widgets au rendez-vous

Nous trouvons également que le module « météo et actualité », apparu au sein de Windows 10, va faire son apparition au sein de Windows 11, sous la forme d’un widget. Dès lors, lorsque vous l’ouvrez, la fenêtre dédiée apparaît sur la moitié gauche de l’écran. A l’image des autres widgets, il est en mesure d’être supprimé, modifié ou complété par d’autres fonctionnalités optionnelles, et ce, via un bouton présent dans la barre des tâches.

·         Un coup de rajeunissement des fenêtres

Les fenêtres ont également changé avec le Windows 11. En effet, nous remarquons que les coins anguleux sont désormais arrondis et leur positionnement est désormais facilité. Désormais, un menu « Snap Assist » s’ouvre lorsque vous restez quelques moments sur l’icône d’agrandissement d’une fenêtre, en haut à droite de celle-ci. De ce fait, vous pouvez organiser plus facilement les fenêtres. Soulignons que ce système d’exploitation va également se souvenir de la manière dont vous avez organisé vos fenêtres. Cette fonctionnalité se nomme « Snap Group ».

·         De nouvelles icônes Windows

De plus, nous trouvons que Microsoft a également mis à jour l’ensemble des icônes présentes nativement au sein de son système d’exploitation. En effet, avec cette nouvelle version, un changement de couleur symbolique a eu lieu. Il s’agit ici d’une manière de marquer le passage de Windows 10 à Windows 11.

·         Un choix de thèmes intégré

Une panoplie de thèmes est mise à votre disposition. De ce fait, si vous avez envie de changer le style de votre  système d’exploitation, vous pouvez piocher dans les thèmes intégrés à l’OS. Cela ne change pas uniquement le fond d’écran, mais également les couleurs de l’interface. Aussi, cela comprend le retour du Mode Sombre, présent déjà dans l’ancienne version.

·         Cortana largement au second plan

L’assistant vocal Cortana est discret au sein de Windows 11. Présent au sein de Windows 10, nous trouvons que dans cette version, il est possible d’ajouter un bouton dédié à son utilisation.

·         Des optimisations pour les écrans tactiles

Microsoft a également pensé aux ordinateurs portables dotés d’un écran tactile. En effet, avec cette nouvelle version, nous trouvons de nouvelles optimisations comme des boutons plus espacés pour faciliter la manipulation avec les doigts ou encore la possibilité d’utiliser les gestes du trackpad sur l’écran.

·         Le Microsoft Store remis au goût du jour

Lors de sa conférence, Microsoft a annoncé apporter des améliorations dans la section Divertissement de sa boutique, notamment en mettant en avant des films et des séries issues des principales plateformes de streaming.  Avec un simple clic, l’utilisateur est en mesure de  diffuser du contenu depuis l’écran du PC vers l’écran d’une TV.

De plus, une autre bonne nouvelle, nous trouvons que Microsoft Store s’ouvre à toutes les applications qui fonctionnent sous Windows, et plus uniquement celles qui sont UWA.

windows11

Quelle configuration minimale pour Windows 11 ?

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go
  • Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
  • Connexion internet
  • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0

Comment le télécharger ?

Sachez que Windows 11 va être proposé sous la forme d’une mise à jour aux possesseurs de terminaux Windows. Pour en profiter, il y a une seule condition : avoir un appareil Windows 10 avec les caractéristiques nécessaires.

Cette nouvelle version devrait également être téléchargeable sous la forme d’une image ISO permettant de l’installer depuis un support externe (CD, DVD, ou clé USB).