Microsoft annonce la fin du Windows phone

windows phone

Après une longue lutte avec l’échec, Microsoft annonce la fin de son système Windows Phone en décembre 2019.

Pourquoi Microsoft arrête le Windows Phone ?

Son OS mobile n’est plus compétitif sur un marché dominé par iOS et Android.

Après la baisse de sa part de marché des smartphones face à Android et iOS qui a duré des années, Microsoft a annoncé qu’elle abandonnait le Windows phone vers la fin de 2019.

 

Début du Windows phone

Windows phone est un système d’exploitation des smartphones qui a apparu en 2010 par Microsoft en vue de conquérir le marché du mobile aux côtés de Google et d’Apple.

Le système a occupé la 3éme place en 2013 derrière Android et iOS. Et c’est en 2015 que la marque américaine décide d’unifier les systèmes d’exploitation des tablettes (Windows RT) et des PC (Windows 8) pour créer un système de base pour tous les terminaux mobiles. C’est là qu’est né le Windows 10 mobile pour remplacer l’ancienne version du système.

 

Chute des parts du Windows phone sur le marché des smartphones

En 2010, l’année de son lancement, Windows Phone détenait 4.9% du marché mondial des OS mobiles contre 23.3% pour Android et 40.2% pour iOS. Cette part de marché a ensuite connu une décroissance inévitable devant les deux géants. En fait, en 2015, Android détenait 81.2 % et iOS 15.8% contre 2.2% pour celui de Windows. Vers 2019, la part du système d’exploitation mobile de Microsoft tend vers 0 à côté de Blackberry.

 

La fin du Microsoft Phone fait partie de la stratégie globale de l’entreprise

C’est avec l’arrivée de Satya Nadella en 2014 sur la tête de l’entreprise, que la stratégie globale de Microsoft commence à changer. En fait, elle vise à consolider la présence des SaaS de Microsoft (Microsoft Office, Onedrive entreprise, etc.) sur tous les systèmes d’exploitation mobile.

Cela explique, en fait, la déclaration de l’entreprise dans laquelle elle encourageait ses utilisateurs à migrer vers des appareils sous Android ou iOS (HTC DESIRE 816 au lieu de NOKIA LUMIA 822 par exemple).

Ainsi, la fin de ce système d’exploitation Windows est prévue pour le 19 décembre 2019. Certains modules continueront à fonctionner jusqu’à mars 2020 alors que le chargement automatique des photos et la restauration de l’appareil fonctionneront jusqu’à décembre 2020. Cela pousse les utilisateurs du Windows Phone à s’inquiéter sur la sécurité de leurs appareils