Réparation chaudière : comment procéder ?

Malgré un entretien régulier votre chaudière montre des signes de faiblesse ? Vous avez remarqué un bruit étrange, une fuite ou une quelconque panne ? Ne succombez pas à la panique ! Nous allons vous dire quoi faire, comment procéder et surtout comment effectuer la réparation de votre chaudière.

réparation chaudière

Réparation chaudière : que faire devant une panne de chaudière ?

Si vous ne savez pas comment réagir face à une panne de votre chaudière,  nous vous présentons notre guide simple et efficace qui vous éclairera sur les différentes étapes à suivre.

  • Identifier l’origine de la panne

La première étape est celle d’identifier l’origine de la panne de votre chaudière. Les problèmes peuvent varier. A titre d’exemple, il peut s’agir d’une odeur bizarre ou étrange, qui ressemblerait à l’odeur d’un œuf pourri. Il peut s’agir également d’une fuite de monoxyde de carbone qui est une substance inodore. Cela peut s’avérer plus dangereux puisque vous n’allez pas vous apercevoir de la fuite simplement à l’odeur. C’est pour cette raison qu’il faut redoubler de prudence. La fuite du monoxyde de carbone est très dangereuse et peut s’avérer mortelle dans certains cas.

Le problème peut également survenir au niveau du conduit d’évacuation des fumées. En effet, avec le temps et l’utilisation, ce conduit peut se détériorer ou se casser. C’est l’un des problèmes les plus courants. Un autre problème qui peut arriver c’est la fumée qui s’échappe au niveau d’un endroit inhabituel de la chaudière.

Vous pouvez également vous apercevoir d’un quelconque soucis ou malfonction grâce au bruit. Par exemple, vous entendez un claquement anormal qui provient de votre chaudière. Vous êtes en mesure de faire face à d’autres problèmes comme la surtention électrique qui pousse votre compteur électrique à sauter, et ce, de manière intempestive. Il existe d’autres pannes qui sont causées par la température ou la pression (thermomètres défectueux, capteurs abîmés). On peut noter aussi une obstruction ou une corrosion au niveau de la tuyauterie ou du système d’acheminement de gaz ou de l’eau. Il y a aussi les problèmes d’étanchéité au niveau des joints ou du clapet d’allumage.

Vous l’avez compris, les soucis et les problèmes au niveau de votre chaudière sont vastes et variées. C’est l’une des raisons qui nous incite d’ailleurs, à vous encourager, à faire appel à une main d’œuvre experte et professionnelle.

  • Privilégiez la sécurité avant toute chose

Une fois le problème identifié, ce qu’il conviendra de faire c’est de privilégier votre sécurité avant toute chose. Nous vous invitons avant toute chose à couper l’arrivée de gaz. Il faut aussi éviter la manipulation de toute électronique ou électrique. Dans certains cas, il est même conseillé de sortir temporairement du logement. La quatrième étape consiste à appeler d’urgence un service de chauffagiste. Notre plateforme vous met en contact avec le service plombier/chauffagiste approprié qui répondront à votre appel 24h/24h, 7j/7j.

Réparation chaudière : connaître les signes de pannes de ma chaudière 

La chaudière, qu’elle soit au fioul ou au gaz, nouvelle ou ancienne, est en mesure de vous indiquer un dysfonctionnement, et ce, grâce à une fuite, un bruit ou un voyant lumineux. Ces indices manifestes peuvent vous dire ou vous indiquer la source du problème. Par exemple, le bruit anormal peut être significatif d’un niveau de pression trop bas dans les radiateurs, il peut signifier également un souci de ballon d’eau chaude. Vérifiez par vous-même le niveau de pression indiqué sur la chaudière. Il doit être entre 1 et 1,5 bars.

Si vous disposez d’un modèle ancien, observez la flemme de la veilleuse. Vous ne voyez pas la flemme est vous entendez les détonations ? Cela s’explique par une accumulation de gaz ou un dysfonctionnement du brûleur.

Si au lieu d’augmenter, la température s’arrête et redémarre, le problème peut être causé par les capteurs d’ionisation ou par l’encrassement des brûleurs. Le dépanneur chauffagiste devra démonter et inverser les capteurs.

Réparation chaudière : que peut-on faire avant d’appeler le dépanneur ?

Seul un professionnel agréé est en mesure de vous dépanner et de réparer votre chaudière convenablement, surtout quand il s’agit d’un modèle moderne avec une technologie avancée. Mais si vous insistez, il y a quelques vérifications simples que vous pouvez effectuer par vous-même. Cela vous permettra aussi de mieux expliquer le problème à votre chauffagiste au téléphone avant qu’il intervienne.

Il s’agira d’abord de vérifier le niveau de pression. Nous vous incitons également à vérifier les branchements (un câble peut être mal branché). Procédez ensuite à régler la programmation, vérifiez aussi le thermostat. Veillez pendant ce processus à ne pas trop augmenter le niveau de la température. Vérifiez les voyants et l’état des fusibles ainsi que l’entrée de fioul ou de gaz. Vérifiez aussi la position du robinet.

Finalement, si votre chaudière fait partie des anciens modèles, il y a certains gestes et certaines réparations que vous êtes en mesure d’effectuer par vous-même. A titre d’exemple, un faux contact du thermocouple peut mettre en panne la veilleuse. Il vous suffit dans certains cas de simplement remplacer ou nettoyer ce thermocouple. Veuillez vérifier également le circulateur. Ce dernier est à même d’amener la chaleur aux émetteurs. S’il ne fonctionne pas, il vous suffit de faire tourner la vis afin de le débloquer.

Quelques gestes de précautions d’usages

Il existe quelques gestes d’usage qui vous permettront d’éviter les différentes pannes au niveau de la chaudière. Vous pouvez commencer par moderniser votre installation. En effet, généralement, plus la chaudière est ancienne, plus son rendement est mauvais. Elle est également plus à même de tomber en panne, surtout si votre chaudière a plus de 15 ans. En outre, il y a plus de chance qu’elle consomme plus d’énergie, sans oublier l’accumulation du tartre qui fait augmenter le risque des pannes.

En outre, nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’entretien annuel de la chaudière. Ceci garantira un fonctionnement optimisé et une meilleure rentabilité. N’oublions pas que cet entretien peut s’avérer obligatoire dans certains cas.