Reconnaissance faciale : à quel point votre smartphone est-il sécurisé ?

Vous déverrouillez votre smartphone grâce à la reconnaissance faciale ? Savez vous à quel point ce dispositif est sécurisé ?

La reconnaissance des visages est-elle vraiment fiable ?

Les systèmes de reconnaissance du visage des smartphones exploitent différentes technologies, et leur fiabilité n’est pas la même !

La technologie de la reconnaissance faciale est de plus en plus présente sur les nouveaux modèles de smartphones permettant leur verrouillage. Cependant, de nombreux utilisateurs se doutent sur le degré de fiabilité de ce système de sécurité. Nous allons ainsi voir à quel point la reconnaissance faciale est sûre en fonction des technologies qu’elle utilise.

Quelles sont les technologies de reconnaissance faciale utilisées par les smartphones ?

Nombreuses sont les technologies utilisées par les smartphones pour déverrouiller l’appareil grâce à la reconnaissance faciale. Certaines de ces technologies sont assez fiables. D’autres sont aussi vulnérables au point que toute personne pourrait déverrouiller le téléphone mobile par une simple photo.

La technologie de reconnaissance faciale d’Apple

Apple a mis en place son propre dispositif de reconnaissance faciale : Face ID dont elle a équipé ces derniers smartphones. À titre d’exemple, l’iPhone XR vient avec un système de reconnaissance faciale qui s’appuie sur la caméra TrueDepth. Cette technologie avancée se compose de :

  • Un projecteur de points invisibles qui dessinent la cartographie du visage
  • Une caméra infrarouge qui détecte les points projetés pour dessiner une image infrarouge et l’envoyer au système Secure Enclave qui confirme ou non le visage
  • Un illuminateur infrarouge qui aide à identifier le visage en basse lumière en émettant une lumière infrarouge invisible.

On considère ce système de reconnaissance faciale comme le plus puissant sur le marché actuel du smartphone. Il est parfaitement sécurisé et adaptatif (capable d’apprendre les petits changements de votre visage par intelligence artificielle) et permet de valider les transactions sur Apple Pay ou d’utiliser des applications en plus du déverrouillage de l’appareil.

La reconnaissance des visages chez les smartphones sous Android

Les smartphones hauts de gamme fonctionnant sous Android possèdent généralement un système de scan d’iris couplé à un système de reconnaissance faciale 2D. Certains modèles de smartphones exploitent des technologies d’intelligence artificielle permettant ainsi de sécuriser encore plus leurs systèmes de reconnaissance artificielle, comme le Huawei Y6, le Huawei Mate 20, le Samsung Galaxy S9, etc.

Certains constructeurs proposent des systèmes de reconnaissance du visage qui fonctionnent seulement avec du scan en 2D, donc moins sécurisés.

D’une façon générale, les dispositifs de reconnaissance de l’iris et du visage des smartphones fonctionnant sous Android sont beaucoup moins sécurisés que ceux qui fonctionnent avec le Face ID d’Apple. Les constructeurs des mobiles avertissent ainsi leur consommateur de ne pas compter que sur ce système de déverrouillage. Il fallait renforcer la sécurité de son smartphone avec des mots de passe ou l’authentification avec lecteur d’empreintes digitales. En fait, dans une expérience menée par un journaliste de Forbes, il a été démontré que les systèmes de reconnaissance des smartphones sous Android sont facilement dupés.

Ceci a poussé Google à développer des fonctionnalités technologiques d’analyse faciale et de reconnaissance des visages semblable au Face ID d’Apple et qui fonctionnerait sous Android. Ainsi la sécurité de ces smartphones saurait une hausse dans les années qui suivent.