Recharge sans fil : comment ça fonctionne ?

Vous entendez parler depuis quelque temps de la technologie de recharge sans fil pour smartphones, mais vous n’arrivez pas à comprendre comment ça se passe ? Voici ce que vous devez savoir !

Comment fonctionne la recharge sans fil ?

Les chargeurs sans fil fonctionnent par induction magnétique qui crée du courant électrique responsable de la charge de l’appareil.

La technologie de recharge sans fil s’est introduite depuis quelque temps dans le monde des smartphones. Il s’agit d’une technologie qui permet à l’utilisateur de charger son appareil sans avoir à utiliser un chargeur à câble. Certains modèles de smartphones se chargent en utilisant un petit appareil qu’on verra plus tard alors que d’autres n’ont besoin de rien, ils se rechargent par induction. Nous allons vous expliquer cette technologie qui vous semble, probablement, étrange.

 

Les chargeurs sans fil : c’est quoi ?

De plus en plus commercialisés sur le marché des accessoires pour smartphone, les chargeurs sans fil sont de petits appareils qui permettent de recharger les appareils mobiles en toute efficacité. En fait, en termes de facilité d’usage, les chargeurs sans fil dépassent les modèles classiques. Mais en termes de temps de recharge, ça se discute.

En réalité, la plupart des smartphones hauts de gamme sortis ces dernières années (iPhone X, iPhone 8, etc.) sont compatibles avec cette technologie. Il faut cependant vérifier si le smartphone en question ne possède pas un dos en métal qui empêchera la recharge sans fil.

Ces appareils de recharge sans fil sont proposés par de nombreuses marques telles que Heliomax, KoolPad, Tevina, Dodocool, Vinsic, Anker, Belkin, WoodPuck, etc.

Quelle est la technologie impliquée dans la recharge sans fil ?

Le chargeur sans fil fonctionne avec technologie d’induction magnétique : Qi. Cette dernière nécessite un support de transmission ainsi qu’un récepteur compatible avec l’induction magnétique situé dans le smartphone (ou tablette). Pour que la recharge sans fil se produise, il est nécessaire de placer le smartphone près du support d’émission qui crée un champ électromagnétique responsable de la création d’un courant électrique. C’est par ce courant que le smartphone se recharge.

La technologie du Qi a été inventée en 2008 par le Wireless Power Consortium qui est une coopération de 200 entreprises lauréates de la technologie sans fil comme Apple, Ikea, Dell, Samsung, Bosch, Nokia, HTC, etc.

Les modèles de smartphones équipés de cette technologie

De nombreux modèles de smartphones sont équipés de la technologie de Qi qui permet la recharge sans fil. En voici une liste non exhaustive :

Marque                     Modèles
Apple iPhone 5/5C/5S, iPhone 6/6 Plus/6S/6S Plus, iPhone 7/7 Plus, iPhone 8/8 Plus, iPhone X
Samsung Galaxy A7, Galaxy A9, Galaxy J7, Galaxy A310, Galaxy S6/S6Edge/S6 Edge Plus, Galaxy S7/S7 Edge/S7 Edge Plus, Galaxy S8/S8 Plus, Galaxy S9/S9 Plus
Huawei P8, P8 Lite, Mate 8, P9, P9 Lite
HTC One X9
Motorola Moto X, Moto G
Nokia Lumia 950, Lumia 650
Sony Xperia Z5, Premium Z5, Z5 Compact, Xperia X, Xperia XA

Pour les utilisateurs d’autres modèles de smartphones non cités dans cette liste, il est possible d’utiliser la recharge sans fil. Il suffit d’ajouter un récepteur de la technologie Qi à côté de la batterie.

OK, quels sont les inconvénients de la recharge sans fil ?

Parce que toute nouvelle technologie présente des avantages et des inconvénients, le chargeur à induction en possède aussi.

En effet, le plus grand désavantage de ce type de chargeurs est le temps de rechargement. Il est supérieur à celui de la recharge filaire à cause de la perte d’électricité lors de la transmission.

En plus, même s’ils sont considérés comme des chargeurs sans fil, la distance entre le smartphone et l’émetteur de recharge sans fil ne doit pas dépasser 40 mm.

Puisqu’elle est relativement récente, la technologie de recharge sans fil sera améliorée dans les années qui suivent pour s’élever à la hauteur des attentes des consommateurs en ce qui concerne le temps de chargement sans fil, la possibilité de charger plusieurs appareils, le nombre de smartphones compatibles, etc.