Quel appareil reflex Nikon choisir ?

reflex nikon

Vous souhaitez acquérir un nouvel appareil reflex Nikon et vous hésitez sur le modèle à choisir ?

Comment choisir un appareil reflex Nikon qui me convient ?

Le choix du modèle de votre appareil photo prend en considération l’utilisation ainsi que le niveau d’expérience !

Les amateurs et les professionnels de la photographie se sont mis d’accord sur le fait que les appareils reflex Nikon sont parmi les appareils photo les plus performants sur le marché. Cette marque japonaise a toujours concouru face à Canon et Sony pour le trône des appareils photo numériques. Découvrons quel appareil photo reflex Nikon vous pouvez choisir !

Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex ?

Il s’agit d’un appareil photo doté d’un capteur numérique et d’un objectif optique interchangeable qui permet de viser et de prendre des photos. En fait, un appareil photo reflex se compose d’un boitier contenant tous les composants mécaniques (diaphragme) et numériques (capteur) de l’appareil et d’un objectif fixe ou variable qui permet de changer la distance focale et la netteté de l’image, il réunit en fait les composants optiques de l’appareil.

En effet, le reflex est semblable à l’appareil photographique argentique dans son mécanisme. La principale différence réside dans le support qui capte la lumière.

Un appareil photo compact est quant à lui composé d’un boitier et d’un objectif intégré. Le tout est géré par le système numérique de l’appareil ce qui limite la maniabilité de l’appareil par le photographe. C’est pour cette raison que les appareils reflex (DSLR en anglais) sont les plus utilisés par les photographes de tous les niveaux.

Comment choisir son appareil reflex Nikon ?

Pour faire simple, le choix de votre appareil photo reflex Nikon dépend de votre niveau d’expérience. Les utilisations que vous envisagez entrent également dans la décision de l’achat et le choix du modèle.

Les reflex Nikon pour un débutant

Si vous débutez en photographie, on vous conseille de faire le bon choix dès le début. Bien que les appareils d’entrée de gamme soient nombreux, il faut choisir un boitier d’un design ergonomique et facile à utiliser.

  • Le reflex Nikon D3400

Bien qu’il soit le plus cher appareil d’entrée de gamme de Nikon, il est considéré comme le meilleur pour débuter. Avec un capteur de 24 Mpx et un design simple, l’appareil est adapté aux débutants et leur permet de filmer en full HD.

  • La Nikon D5100

Ce modèle milieu de gamme correspond plutôt aux amateurs avertis qui maîtrisent plus ou moins la manipulation de l’appareil. Offrant des caractéristiques proches du Canon 600D, la Nikon D5100 est équipée d’un capteur CMOS de 16 Mpx offrant une plage ISO allant de 100 à 6400. D’une prise en main agréable, ce modèle propose un écran LCD pivotant.

Les reflex Nikon pour un professionnel

Les professionnels de la photographie savent ce qu’ils font. Ils ont des besoins spécifiques qui ne pourraient être satisfaits que par un appareil ultra performant.

  • La D850

Avec un capteur de 45 Mpx, la Nikon D850 est certainement l’un des appareils les plus puissants de la marque. Ce capteur offre une plage ISO allant de 64 à 25600 pouvant être étendue jusqu’à 102400. La vitesse de son obturateur pouvant atteindre 1/8000. Cet appareil est un vrai monstre de puissance qui offre au photographe la possibilité de jouer avec la lumière.

  • La D750

Cet appareil puissant se décline avec un capteur de 24.3 Mpx qui offre une plage ISO allant de 100 à 12 800 extensible jusqu‘à 51 200. Ce modèle convient ainsi pour les usages professionnels et la photographie nocturne en basse lumière.

Conclusion

Le choix de votre appareil photo reflex Nikon dépend de votre niveau d’expérience avec la manipulation de tels appareils ainsi que des usages que vous envisagez. La marque japonaise propose une multitude de modèles pour essayer de couvrir les besoins des passionnés de la photo de tous les niveaux.