Les marques tunisiennes de téléphones mobiles

la marque chinoise xiaomi

Oui, ça existe ! Il y des marques tunisiennes de téléphones mobiles. Découvrez !

Quelles sont les marques tunisiennes de téléphones mobiles ?

Evertek est une marque tunisienne de téléphonie qui a été fondée en 2006.

Bien qu’il soit un pays en développement, la Tunisie peut être fière de ses ressources humaines qui rayonnent partout dans le monde. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux marques tunisiennes d’appareils mobiles ou qui ont des cerveaux tunisiens derrière leur conception.

 

La marque tunisienne Evertek

Lancée en 2006, Evertek est une marque de téléphonie mobile appartenant au groupe YKH et qui a Cellcom comme maison mère. Cette dernière était le distributeur de la marque de téléphone LG et Motorola.

Bien qu’elle soit tunisienne, la marque externalise la fabrication de ses téléphones portables à Shenzhen en Chine. Ces appareils y sont fabriqués puis testés et envoyés vers la Tunisie.

Mobiles phares

  • Le premier téléphone de la marque fait son apparition en 2008 muni d’un lecteur double carte SIM.
  • L’année 2011 a connu le lancement des téléphones mobiles Evertek qui peuvent lire jusqu’à 3 cartes SIM. C’était une première en Tunisie haussant la côte de la marque.
  • Le premier smartphone Evertek voit le jour en 2012 : EverGlory qui fonctionne sous le système d’exploitation Android.
  • L’année 2015 a été l’année du lancement de la gamme EverShine qui a connu un large succès en Tunisie.

 

Les mobiles IKU

Bien qu’elle ne soit pas une marque tunisienne, IKU a été créée en 2014 par un tunisien à Dubai. La marque commercialise ses produits dans 7 pays dont la Tunisie à partir de 2016.

IKU mobile commercialise principalement des smartphones, des tablettes tactiles et des accessoires. Parmi ses produits phares on peut citer :