Le smartphone Huawei : petit historique de la marque

galaxy s Vous avez certainement entendu parler du smartphone Huawei ces dernières années, mais savez-vous l’histoire de cette marque chinoise ?

Comment Huawei est arrivée au top 3 des marques de smartphones ?

Avec un commencement modeste, Huawei a misé sur les bons points pour envahir le marché mondial.

Créée en 1987, Huawei Technologies Co. Ltd est une entreprise chinoise de télécommunication qui s’est imposée sur le marché mondial depuis des années. Le smartphone Huawei s’est placé, en 2018, en deuxième place sur le marché du smartphone dépassant ainsi Apple. Découvrons un petit historique de ce géant chinois.

smartphone Huawei

Un commencement modeste suivi d’une évolution phénoménale

La fameuse Huawei fut créée en 1987 par l’ingénieur et l’ancien militaire Ren Zhengfei à Shenzhen avec un capital approximatif de 5000 dollars. L’entreprise de télécommunication intègre ainsi petit à petit le marché national avant de s’ouvrir à l’international. 10 ans après, l’entreprise annonce la signature de son premier contrat en Afrique. La marque envahit le continent africain pour détenir 60% des équipements réseau 4G africains vers l’année 2007.

Durant la même année, Huawei a décidé de conquérir le marché européen avec succès, mais trouve des difficultés d’intégrer le marché américain. Malgré cela, la marque enregistre une croissance de 45% par rapport à 2006 et se trouve classée parmi le top 10 des entreprises les plus influentes du monde.

Le premier smartphone Huawei

C’est en 2009 qu’arrive le premier smartphone Huawei : l’U8230 dévoilé lors du WMC. Cet appareil a été bien reçu par le marché principalement pour sa facture relativement basse. Ceci est probablement dû à la structure en plastique de l’appareil qui, selon les critiques, frôle la limite du « cheap look ». Ce smartphone Huawei fonctionne sous le système Android 1.5 sans surcouche de personnalisation. L’utilisation de l’U8230 est fluide et facile permettant ainsi une expérience agréable malgré certaines lenteurs.

Côté multimédia, son smartphone est considéré très moyen pour un appareil d’entrée de gamme. Le plus grand point noir ici c’est la sortie audio du smartphone qui n’est pas standard et qui fournit un rendu médiocre avec les écouteurs d’origine.

L’évolution du smartphone Huawei

C’est à partir de 2012 que la marque commence à produire les processeurs Kirin, par sa filiale HiSilicon, qui vont épauler ses prochains smartphones. À partir de cette date, la firme a conservé sa place dans le top 3 des meilleures marques de téléphonie mobile dans le monde.

En 2015, la marque est présente partout dans le monde et dans les plus grandes capitales. Elle a ainsi misé sur une communication de haut niveau pour se débarrasser de l’image de la marque qu’on associe généralement aux marques chinoises.

Les produits de Honor, filiale de Huawei, ont poussé la marque en avant dans la course des smartphones.

Les derniers smartphones de la marque

Le marché des smartphones est hautement concurrentiel à cause de l’évolution accélérée des technologies des téléphones portables. Huawei a réussi ces dernières années à placer ses produits parmi les meilleurs smartphones dans le monde comme le Huawei Y9, le Huawei P10, etc. En voici les meilleurs téléphones récents de Huawei :

Les meilleurs smartphones hauts de gamme

Huawei P30 et P30 Pro

Le P30 est le dernier smartphone Huawei sorti en 2019. Il fonctionne avec le processeur Soc Kirin 980, une mémoire RAM de 6 Go et une capacité de stockage interne de 128 Go. La caméra arrière du P30 se compose de 3 capteurs : 40 Mpx, 16 Mpx et 8 Mpx et sa caméra avant possède un capteur de 32Mpx. Avec un écran OLED FHD+ de 6.1 pouces et une batterie de 3650 mAh, ce smartphone Huawei est tout simplement impressionnant.

Huawei P30

Le P30 Pro, par contre, vient avec une batterie de 4200 mAh. Cette dernière lui confère une autonomie de 2 jours, selon les déclarations officielles de la marque. Il fonctionne avec le même processeur que le P30, mais il est épaulé par une mémoire vice de 8 Go. Il offre une capacité de stockage interne de 128 ou de 256 Go. Son écran est de 6.47 pouces avec une résolution de 2440×1080 pixels.

Toutes ces caractéristiques placent le P30 Pro comme le smartphone Huawei le très haut de gamme et le concurrent direct du Samsung Galaxy S10.

Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro a commencé l’année 2019 comme le meilleur smartphone Android. Il a réussi à se démarquer de la concurrence par son puissant processeur SoC Kirin 980 gravé en 7nm.

Un appareil photo arrière composé de 3 capteurs, un détecteur d’empreintes, un système de reconnaissance faciale 3D et une option de recharge sans fil renforcent les caractéristiques de l’appareil et font de lui un smartphone très haut de gamme.

Le Mate 20 est légèrement moins puissant et sensiblement moins performant côté photo, mais reste un appareil impressionnant.

Le Mate 20 Lite

Cette version du Mate 20 proposée à un prix plus abordable vient avec un processeur SoC Kirin 710 qui assure de bonnes performances pour une facture modérée. La caméra arrière à triples capteurs a été remplacée par un duo de capteurs qui donne des performances semblables à celles des moyens de gamme.

Quant à l’écran, il est de 6.3 pouces IPS LCD (au lieu de l’OLED) affichant une définition Full HD+. Le système d’exploitation de l’appareil est Android 8.1 Oreo. Il a une batterie de 3750 mAh assurant une bonne autonomie.

Le Huawei P20 Pro et le P20

Considéré comme le meilleur smartphone de 2018, le Huawei P20 Pro s’est bien débrouillé cette année également. Il s’agit d’un appareil ultra puissant commercialisé à un prix abordable.

Il fonctionne avec un processeur SoC Kirin 970, 6 Go de mémoire RAM et 128 de mémoire interne. À tout cela s’ajoute une batterie de 4000 mAh lui conférant l’autonomie nécessaire.

La version « économique » de ce smartphone est le P20 qui offre des performances rapprochées de celle du P20 Pro à un prix plus raisonnable.

Le P20 Lite

Pour plaire aux consommateurs aux budgets serrés, Huawei propose son P20 Lite. Il s’agit d’un bon milieu de gamme au prix plus raisonnable que ses frères aînés.

Ce smartphone bénéficie d’un design épuré et affiche un écran de 5.84 pouces IPS LCD. Un processeur Kirin 659, 4 Go de RAM et 64 Go de capacité de stockage interne font du P20 Lite un bon appareil milieu de gamme. Avec une batterie de 3000 mAh, ce smartphone délivre de bonnes performances multimédias. Il faut dire que le P20 Lite offre un excellent rapport qualité/prix.

Huawei P Smart 2019

Le P Smart 2019 fonctionne avec un processeur HiSilicon Kirin 710 (octacore) dont 4 cœurs de 2.2 GHz et 4 autres de 1.7 GHz épaulés par une mémoire RAM de 3 Go, une capacité de stockage interne de 64 Go et une puce graphique GPU Mali-G51 MP4. Le tout se dévoile sur un écran FullView de 6.21 en Full HD+. Le P Smart 2019 tourne sous Android 9.0 Pie avec une surcouche Emui 9.0 spécifique.

L’appareil possède une caméra arrière composée de 2 capteurs : 13 et 2 Mpx en plus d’une caméra frontale de 8 Mpx.

Le P Smart+

Pour un smartphone milieu de gamme, le P Smart+ est un bon appareil. Ce smartphone Huawei fonctionne avec une puce SoC Kirin 170, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, le tout vient avec une batterie de 3340 mAh. Même si la qualité photo de cet appareil n’est pas au top, il se décline sous un design très épuré avec un écran de 6.3 pouces.