recherche avancée
Catégorie :

Nouveau MacBook : l’autre vedette de la Keynote d’Apple surprend par sa finesse et son port tout-en-un USB-C [11/03/2015]

Nouveau MacBook : l’autre vedette de la Keynote d’Apple surprend par sa finesse et son port tout-en-un USB-C

Si l’Apple Watch a constitué le principal centre d’intérêt de la Keynote, la traditionnelle conférence de presse organisée en grandes pompes par la marque à la pomme lundi soir, Tim Cook et ses collaborateurs ont également profité de l’évènement pour présenter la dernière version de leur ordinateur portable.

Près de 20% plus fin que le MacBook Air
Le nouveau MacBook se distingue essentiellement par sa faible épaisseur. Celle-ci est en effet de l’ordre de 13,1 mm, ce qui est 20% plus fin que le MacBook Air et ses 17,3 mm.

Le terminal est doté d’un écran Retina affichant 2304 x 1440 pixels sur une diagonale de 12 pouces.

A l’intérieur, c’est un processeur Intel Core M à deux cœurs cadencés à 1,1 GHz que l’on retrouve en configuration minimale. L’on peut toutefois monter jusqu’à 1,3 GHz dans la version la plus puissante de cette nouvelle mouture du MacBook, qui dispose par ailleurs d’un puce Intel HD 5300 pour la partie graphique.

Le tout est associé à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage SSD, avec la possibilité d’atteindre les 512 Go.

USB-C : un port tout-en-un qui implique toutefois l’achat d’un adaptateur
Outre sa finesse, le nouveau MacBook Apple se démarque par son USB-C ; il s’agit d’un port unique faisant à la fois office de connecteur pour un écran supplémentaire, de port USB 3.1 et de prise dédiée à la recharge de la machine. Cette innovation implique toutefois de se munir d’un adaptateur spécialement conçu par Apple et permettant de combiner les trois usages, sachant que cet accessoire est tarifé à 89 euros (près de 190 dinars).

Il n’y a donc guère que la prise casque qui côtoie ce port USB-C tout-en-un sur le plan de la connectique proposée par cet ordinateur portable.

Apple indique enfin que l’autonomie du nouveau MacBook atteint les 9 à 10 heures en fonction de son utilisation et qu’il sera livré en trois coloris (or, gris sidéral et argent), comme pour l’iPhone.

En ce qui concerne sa mise sur le marché, celle-ci devrait démarrer dans un mois presque jour pour jour : le 10 avril. Les prix se situent entre 1449 et 1799 euros (3080 à 3800 dinars environ) selon le processeur et la capacité de stockage choisis.



Arts

3413 Produits High Tech