recherche avancée
Catégorie :

Keynote d’Apple : l’Apple Watch officiellement lancée [10/03/2015]

Keynote d’Apple : l’Apple Watch officiellement lancée

Comme de coutume, la dernière Keynote d’Apple a drainé de nombreux observateurs et attiré les médias du monde entier.

Le point d’orgue de cet évènement a sans doute été la présentation de l’Apple Watch. La montre connectée de la marque à la pomme avait déjà été en partie dévoilée il y a six mois, mais hier soir, Tim Cook et son équipe ont apporté beaucoup plus de précision autour du produit.

Design, prix et date de sortie
La conférence de presse tenue à San Francisco a tout d’abord permis d’en savoir davantage à propos du design de l’Apple Watch.

D’emblée, celle-ci se distingue de la concurrence par son design rectangulaire, et non pas circulaire. Le boîtier se décline en deux tailles pour seoir à un maximum de poignets : 38 ou 42 mm.

L’écran de l’Apple Watch est un modèle tactile Retina et affiche, en fonction de la taille du boîtier, 340 x 272 pixels ou 390 x 312 pixels.

A noter que la montre peut se porter à gauche comme à droite car son écran se renverse de manière automatique.

Elle est par ailleurs équipée d’une molette sur le côté permettant de zoomer, de faire défiler les documents ou photos, de revenir à l’écran d’accueil (la molette intègre un bouton Home) et de lancer Siri (pression prolongée).

La montre d’Apple est proposée en six finitions classées parmi trois grandes gammes. La première, la Watch, est la version classique dotée d’un boîtier inoxydable couleur métal ou noir sidéral et d’un verre saphir ultra-résistant. Son prix varie de 649 à 1249 euros (1380 à2660 dinars environ) selon la taille.

La seconde version, baptisée Watch Sport, est bien évidemment destinée aux sportifs. Finition en aluminium (argent ou gris sidéral), verre Ion-X et légèreté caractérisent cette mouture proposée à 399 et 449 euros (850 et 950 dinars environ).

Quant à la version de luxe de l’Apple Watch, la Watch Edition, son prix démarre à 11 000 euros (23 400 dinars environ) et atteint les 18 000 euros (38 400 dinars environ) dans sa déclinaison en or jaune équipée d’un bracelet « boucle moderne ». La Watch Edition sera vendue en quantité limitée.

Enfin, des bracelets supplémentaires seront proposés à des tarifs allant de 59 à 499 euros (125 à 1060 dinars environ).

La date de sortie de l’Apple Watch sur les principaux marchés a été fixée au 24 avril prochain.

Une compatibilité limitée aux versions les plus récentes de l’iPhone
Sans surprise, le propriétaire d’une Apple Watch se doit de posséder un iPhone pour pouvoir tirer pleinement profit des fonctionnalités de la montre connectée, et pas n’importe lequel.

Le gadget n’est en effet compatible qu’avec les modèles les plus récents de smartphones de la marque à la pomme, soit les iPhone 5 et ultérieurs (5, 5C, 5S, 6 et 6 Plus). De plus, la reconnaissance et la synchronisation ne peuvent se faire que sous iOS 8. Inutile, donc, d’essayer d’utiliser cette montre avec un terminal Android ou Windows Phone. Du moins pour le moment.

En ce qui concerne la connectivité, l’Apple Watch dispose du Bluetooth et du Wifi permettant d’accéder aux données du smartphone, d’afficher les SMS et les mails qui y parviennent, le tout sans avoir à manipuler le téléphone. Mieux encore, la montre connectée est munie d’un haut parleur et d’un micro permettant de parler à son interlocuteur simplement en l’approchant du visage.

Elle intègre également une puce NFC destinée notamment à l’utilisation d’Apple Pay. Rappelons toutefois que ce service de paiement sans contact d’Apple n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis.

Des outils de suivi d’activité
Outre le fait d’afficher l’heure, l’Apple Watch propose une variété d’outils de suivi d’activité qui enregistrent un certain nombre de données, les analysent et offrent des récapitulatifs afin d’observer son évolution.

L’on évoquera notamment l’application Activité qui permet de visualiser un graphique composé d’un anneau rouge correspondant au nombre de calories dépensées, un anneau vert représentant le temps d’exercice et un troisième anneau bleu associé au temps passé en position debout.

Pour les sportifs, l’application Entraînement dresse un bilan de l’activité physique (distance parcourue, nombre de calories dépensées, performances, etc.) et aide l’utilisateur à se fixer des objectifs à atteindre.

Pour finir, intéressons-nous à l’autonomie de cette Apple Watch. Celle-ci plafonne à dix-huit heures en utilisation normale et l’on doit donc la laisser se recharger durant la nuit sur son socle de recharge à induction.

Voilà pour l’essentiel concernant les caractéristiques de la montre connectée Apple Watch dévoilées lors de la Keynote d’hier soir.

Si vous souhaitez visionner l’ensemble de la conférence de presse, voici une vidéo complète de l’évènement :



Arts

3412 Produits High Tech