recherche avancée
Catégorie :

V4 GT, la prochaine génération de ventirad Cooler Master [02/08/2012]

V4 GT, la prochaine génération de ventirad Cooler Master

Il y a quelque mois, la firme taïwanaise Cooler Master lançait son modèle de ventirad CPU baptisé TPC-800, utilisant une chambre à vapeur verticale. Cette fois-ci, le constructeur change de fusil d’épaule et fait le choix, pour sa prochaine génération de ventirad V4 GT, du système de chambre à vapeur horizontale. Il s’agit là d’un principe que l’on retrouvait déjà chez AMD par exemple, avec les cartes graphiques Radeon HD 2900XT puis les modèles qui ont suivi, ou encore chez Sapphire avec son système Vapor-X.
L’utilisation de la chambre à vapeur verticale n’est donc pas une véritable innovation en soi, mais Cooler Master espère que sa version du système sur le V4 GT permettra d’atteindre de plus grandes performances. Et pour le moment, Cooler Master se contente de communiquer sur ce point précis, sans donner de détails sur les caractéristiques techniques du ventirad.
L’on sait, en revanche, que la chambre à vapeur du ventirad V4 GT reste confinée dans la base du dispositif, alors qu’elle montait jusqu’au sommet des ailettes sur le TPC-800.
Grâce au caractère horizontal de la chambre à vapeur, le liquide transformé en vapeur après réchauffement de la base remonte vers la partie supérieure où il refroidit et redevient liquide, pour ensuite redescendre vers le bas. Cooler Master explique que ce procédé permet de multiplier par huit la vitesse de déplacement de l’air chaud par rapport à un caloduc en cuivre, et d’optimiser la répartition de la chaleur à la base.
Par ailleurs, les nuisances sonores devraient être sensiblement réduites, passant de 40 dB(A) à seulement 28 dB(A).
Cooler Master devrait fournir de plus amples informations autour de son V4 GT au cours des prochains mois, probablement vers la rentrée.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter