recherche avancée
Catégorie :

Smart Contact Lens : des lentilles Google pour diabétiques [23/01/2014]

Smart Contact Lens : des lentilles Google pour diabétiques

Les diabétiques doivent régulièrement mesurer leur glycémie en prélevant une goutte de sang par piqure. Un rituel quelque peu désagréable pour les personnes concernées, qui doivent déjà faire face à toute une série de contraintes du fait de leur maladie.

Google entend améliorer leur quotidien en développant les Smart Contact Lens. Il s’agit de lentilles intelligentes munies de capteurs analysant la composition des larmes, et ce, une fois par seconde. Les informations recueillies et traitées permettent ainsi à l’utilisateur diabétique de connaître sa concentration de glucose dans le sang, sans avoir à se piquer.

Les Smart Contact Lens sont toujours au stade de prototype. Google doit encore se pencher sur plusieurs aspects problématiques, tels que l’alimentation électrique et la source d’affichage.

En ce qui concerne le premier point, la firme pourrait peut-être opter pour un système utilisant des ondes radio agissant par induction via une bobine pour créer les 3 microwatts nécessaires au fonctionnement du dispositif.

Quand à l’affichage, la question s’avère extrêmement délicate vu la taille, la forme et la proximité des lentilles avec l’œil. Il semble que Google travaille sur des LED colorées permettant d’alerter l’utilisateur sur son niveau de glycémie.

Les Smart Contact Lens de Google ne sont donc pas attendues sur le court terme. Il faudra encore certainement attendre quelques années avant leur mise au point et l’obtention de l’aval des autorités sanitaires.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter