recherche avancée
Catégorie :

Lumigrids : une grille LED projetée sur le sol pour mieux visualiser la route en nocturne [27/05/2013]

Lumigrids : une grille LED projetée sur le sol pour mieux visualiser la route en nocturne

Gan Jing, Xun Zhang, An Pengcheng, Sun Yan, Jiang Cong, Li Ke, Du Tao, Zheng Yuemei, Cai Jing et Liu Zhenghao forment l’équipe de designers chinois de l’Université du Sichuan qui a imaginé Lumigrids. Il s’agit d’un accessoire censé améliorer la sécurité et la visibilité des cyclistes qui sont amenés à rouler de nuit.

Le dispositif LED s’installe sur le guidon du vélo et projette une grande grille carrée en avant sur le sol. Les déformations de cette grille permettent ainsi au cycliste de distinguer les irrégularités du relief de la route : bosses, crevasses, fissures, etc. L’utilisateur peut alors plus facilement éviter ces obstacles difficiles à percevoir en nocturne.

Dans le même temps, ce dernier devient encore plus facilement perceptible par les piétons, véhicules et autres cyclistes empruntant la même route, ce qui réduit les risques d’accident.

L’accessoire propose trois modes d’affichage : normal (140 x  180 mm), haute vitesse (140 x 260 mm) et équipe (300 x 200 mm).

Pour en faciliter l’utilisation, un seul bouton permet de contrôler l’ensemble des fonctionnalités de Lumigrids. Une première pression permet la mise en marche du dispositif LED et une deuxième permet de changer le mode de projection. Enfin, on l’éteint en rabaissant le bouton pendant deux secondes.

Pour finir, l’alimentation de Lumigrids est assurée par la dynamo ou par une batterie interne. Encore une nouveauté intéressante pour les cyclistes à découvrir, après le système de recharge de batteries par pédalage Siva Cycle Atom.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter