recherche avancée
Catégorie :

Tunisiana et Orange Tunisie s’associent pour la mise en service de « Didon », un câble sous-marin reliant les deux rives de la Méditerranée [17/05/2013]

Tunisiana et Orange Tunisie s’associent pour la mise en service de « Didon », un câble sous-marin reliant les deux rives de la Méditerranée

C’est hier, jeudi 16 mai, que les deux opérateurs Tunisiana et Orange Tunisie ont officialisé leur projet commun de câble sous-marin reliant la Tunisie et l’Europe.

Un contrat de partenariat avec l’entreprise de télécommunications Interoute a en effet été signé hier au ministère des Technologies de l'information et de la communication, et ce, en vue de poser ce câble de fibre optique de 170 km, partant de Kélibia vers la ville sicilienne de Mazara Del Vallo.

Le nom de « Didon » a été attribué à ce méga-projet, en référence, bien entendu, à la fondatrice et première reine de Carthage.

Passant sous la Méditerranée, il est prévu pour entrer en service dans un an, en mai 2014, et devrait alors offrir une capacité de 16 Térabits par seconde. Les entreprises Alcatel Submarine Networks et France Telecom Marine se chargeront de son déploiement.

Les principaux objectifs visés par la mise en service de ce câble sous-marin sont l’optimisation de la qualité de services aux abonnés de Tunisiana et Orange Tunisie, l’augmentation des débits d’échanges de données et des capacités des réseaux internationaux des deux opérateurs privés, ainsi qu’une sécurité accrue pour les utilisateurs d’Internet.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter