recherche avancée
Catégorie :

USB2USB : un dispositif permettant le transfert de fichiers sans passer par un PC [10/01/2013]

USB2USB : un dispositif permettant le transfert de fichiers sans passer par un PC

Saharudin Busri, Mohd Nizam Najmuddin, Mohd Rohaizam Mohd Tahar, Nuzairi Yasin et Nazjimee Amat Omar forment l’équipe de designers qui a créé le concept USB2USB. Ils ont ainsi eu l’idée de développer un gadget original, pratique et très peu encombrant, puisqu’il n’est épais que de trois millimètres et peut donc se glisser dans la poche, le portefeuille ou le sac à main.

Le principal intérêt de cet USB2USB réside donc dans la possibilité qu’il offre d’effectuer des transferts directs de fichiers d’un support de stockage vers un autre (d’une carte SD à une clé USB, ou bien d’une clé USB à une autre) sans que l’on soit obligé de passer par un PC.

L’on pourrait ainsi disposer, si le projet se concrétise (ce qui n’est toutefois pas d’actualité), d’un outil de transmission rapide et simple, permettant de s’affranchir d’un système intermédiaire – l’ordinateur en l’occurrence – qui était jusque là nécessaire pour réaliser de telles opérations.

Le dispositif est muni d’un écran tactile OLED pour la visualisation et le contrôle des transferts de données, d’une entrée pour carte SD et de deux connecteurs USB.

Pouvant lire la grande majorité des formats de carte mémoire, l’USB2USB dispose d’une fonction spécialement conçue pour pouvoir manipuler directement les fichiers à transmettre.

Quant à la recharge de l’appareil, elle s’effectue à l’aide de l’un des connecteurs USB se situant sur un côté du dispositif.

Le concept USB2USB a d’ailleurs reçu le prix Red Dot Award, délivré par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen, centre basé à Essen en Allemagne.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter