recherche avancée
Catégorie :

Xperia Z et ZL de Sony : deux smartphones Android à écran 5 pouces Full HD, dont un résistant à l’eau et à la poussière [09/01/2013]

Xperia Z et ZL de Sony : deux smartphones Android à écran 5 pouces Full HD, dont un résistant à l’eau et à la poussière

Lors de sa conférence organisée dans le cadre du CES 2013, Sony a officiellement présenté ses deux nouveaux smartphones : les Xperia Z et ZL.

Les deux appareils devraient, dans un premier temps, tourner sous Android 4.1 « Jelly Bean », mais Sony indique qu’une mise à jour vers Android 4.2 ne devrait pas tarder à être disponible.

Les Xperia Z et ZL disposent d’un écran de 5 pouces Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels) « Bravia 2 », et ne se distinguent l’un de l’autre que par les dimensions, le poids et certaines certifications. Le Xperia Z est, en effet, un tantinet plus fin et plus léger que le ZL, et devrait par ailleurs pouvoir résister à la poussière et à l’eau (jusqu’à 30 minutes de résistance à l’eau). De plus, il serait certifié PlayStation Mobile, ce qui pourrait laisser penser que les plus joueurs pencheraient plutôt pour le Xperia Z.

Ainsi, ce dernier affiche 146 grammes à la balance, soit 5 de moins que le Xperia ZL, pour des dimensions de 139 x 71 x 7,9 mm (131,6 x 69,3 x 9,8 mm pour le ZL).

Pour le reste, les caractéristiques sont sensiblement les mêmes chez ces deux nouveaux modèles Xperia, notamment en ce qui concerne la microarchitecture ; l’on a affaire à un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro à quatre cœurs à 1,5 GHz, auquel sont associés 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Le lecteur de cartes microSDHC permet de disposer de 32 Go supplémentaires, et jusqu’à 64 Go sur le XPeria ZL.

Les Sony Xperia Z et ZL bénéficient en outre du standard Miracast, permettant l’affichage vidéo sans fil via Wi-Fi.

Ce qui nous amène à évoquer la connectivité des deux smartphones, qui comprend donc, outre le Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et une puce NFC. La technologie 4G / LTE est aussi de la partie.

Les Xperia Z et ZL embarquent chacun une paire de capteurs photo/vidéo : l’un de 13 Mégapixels à l'arrière, et l’autre de 2,1 mégapixels en façade.

Enfin, ces appareils sont dotés d’un port micro USB 2.0 compatible MHL et d’une batterie de 2300 mAh proposant une autonomie de 11 à 14 heures en communication.

Sony n’a pas divulgué de tarif pour ses Xperia Z et ZL, ni de date de sortie précise, même si la commercialisation devrait être lancée dans le courant de ce premier trimestre 2013.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter