recherche avancée
Catégorie :

Retractable Printer : un concept d’imprimante capable de s’adapter au format du papier [02/01/2013]

Retractable Printer : un concept d’imprimante capable de s’adapter au format du papier

Si les smartphones, PC, tablettes et moniteurs occupent l’essentiel de l’actualité high-tech en cette période, l’on ne peut vraiment pas en dire autant des imprimantes. Les périphériques d’impressions ne font en effet l’objet  que de très peu d’innovations, en comparaison avec les autres matériels électroniques. Ils remplissent pourtant un rôle essentiel au travail et dans la vie de tous les jours, tout en demeurant particulièrement encombrants.

Basé aux Philippines, le designer industriel Neilson Navarrete s’est penché sur la question en travaillant sur un projet d’imprimante capable d’adapter sa taille au format de papier.

Le concept, baptisé « Retractable Printer » (imprimante rétractable), a été imaginé pour le compte d’une entreprise aux traditions bien ancrées dans ce domaine précis, puisqu’il s’agit de Lexmark.

Appareil compact et au design à la fois minimaliste et raffiné, Retractable Printer se présente sous la forme d’un cylindre noir disposé à l’horizontale.

Cette imprimante s’étend et se rétracte en quelque secondes, en fonction de la taille du papier à imprimer, pouvant ainsi s’adapter aux formats A4 à A2.

Les composants du périphériques ont été étudiés et conçus de manière à permettre ces changements de dimensions : les cartouches couleurs sont placées les unes derrières les autres pour former un bloc lorsque l’appareil est en mode compact, et sont alignées quand ce dernier est étiré pour des impressions en large format.

Bien que prometteur, le projet Retractable Printer n’a pas encore été concrétisé par Lexmark.



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter