recherche avancée
Catégorie :

En juillet prochain, vous pourrez changer d’opérateur tout en gardant votre numéro [07/11/2012]

En juillet prochain, vous pourrez changer d’opérateur tout en gardant votre numéro

A l’occasion d’un atelier organisé le 30 octobre, Houcine Bellil a annoncé que la portabilité des numéros de GSM et de lignes fixes sera opérationnelle en juillet 2013. En d’autres termes, tout abonné souhaitant changer d’opérateur téléphonique pourra le faire tout en conservant son numéro de téléphone.

Se trouvant à la tête des Etudes et des Systèmes d'Information au sein de l’INT (Instance Nationale des Télécommunications), Houcine Bellil a par ailleurs indiqué que les travaux de préparation d’un cahier des charges ont été entamés en vue du lancement d’un appel d’offre international. Ce dernier devrait être publié dans quelques jours, à la mi-novembre, et doit porter sur la gestion de la base de données nécessaire à la mise en place de ce dispositif.

La démarche, qui fait suite à une loi du code des télécommunications amendée en 2008, pourrait permettre de « réduire le risque de perdre des contacts commerciaux et de dynamiser la concurrence au bénéfice des consommateurs », selon les propos de M. Bellil. Elle pourrait ainsi pousser les opérateurs téléphoniques à proposer des services encore plus innovants et de qualité supérieure de manière à fidéliser leurs abonnés.

A quels prix sera proposée la portabilité des numéros de téléphone ? Aucune indication n’a encore été communiquée dans ce sens. L’on en saura très certainement davantage après le coup d’envoi de la mise en œuvre de la technologie PN. L’on peut même, pourquoi pas, s’attendre à ce que service soit gratuit. Wait and see…



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter