recherche avancée
Catégorie :

Présentation, comme prévu, de l’iPad mini… mais aussi de l’iPad 4e génération [24/10/2012]

Présentation, comme prévu, de l’iPad mini… mais aussi de l’iPad 4e génération

La keynote du 23 octobre était particulièrement attendue, notamment parce que l’on allait enfin découvrir la version officielle de l’iPad mini. De nombreuses fuites et rumeurs avaient précédé l’évènement d’hier soir, et une bonne partie de ces informations ont été confirmées, à commencer par le nom du produit. En revanche, alors que l’on avait avancé ça et là qu’Apple allait proposer des mini tablettes colorées, la conférence réunissant 200 journalistes et animée par Phil Schiller, vice-président marketing de la marque à la pomme, a fait savoir que seules deux versions seraient disponibles : la noire et la blanche.

L’iPad mini a une épaisseur de 7,2 mm, soit 25% de moins que l’iPad classique, et ne pèse que 310 petits grammes. Compact et très léger, il tient facilement dans une seule main comme le montre Phil Schiller (photo) et offre ainsi un plus grand confort d’utilisation.

Ses dimensions réduites ne l’empêchent pourtant pas de disposer d’une dalle de 7,9 pouces. La surface d’écran est ainsi 36% plus large que la Google Nexus 7, ce que n’a pas manqué de souligner le vice-président marketing d’Apple durant la keynote. Pas de grand changement toutefois du côté de la définition affichée, puisque l’on retrouve les 1024 x 768 caractérisant les iPad 1 et 2.

Une caméra frontale FaceTime HD 720p et un capteur 5 mégapixels enregistrant les vidéos en 1080p sont également de la partie chez cette nouvelle tablette miniature embarquant une puce A5 dual-core. Quant à sa capacité de stockage, elle démarre à 16 Go.

L’iPad mini, qui dispose du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 pour le volet connectivité, devrait être lancée dès ce vendredi en précommande à un tarif de 339 euros (690 dinars). Apple espère ainsi faire de l’ombre aux sorties de la Kindle Fire d’Amazon (attendue demain), de la Surface de Microsoft (vendredi) et aux dernières créations Android de Google (lundi), sans oublier l’arrivée de Windows 8.

L’autre sensation de la keynote est la présentation de la quatrième génération d’iPad, qui n’est pas non plus dénuée d’intérêt même si les principales caractéristiques ne s’éloignent pas énormément de celles de l’iPad 3.

Apple annonce donc un écran Retina de 9,7 pouces, une caméra frontale 720p, une autonomie quasiment inchangée (10 heures), l’adoption du nouveau port Lightning, mais aussi et surtout une puce A6X. Celle-ci permettrait, selon le constructeur, de doubler les performances CPU et GPU.

Disponible,  elle aussi, en noir et en blanc, la tablette iPad 4e génération sera commercialisée en trois versions (16, 32 et 64 Go) à partir de 509 euros (l’équivalent d’un peu plus de 1030 dinars).



Arts

3412 Produits High Tech

Newsletter